Vous connaissez la fameuse quote: Today has been cancelled, go back to bed? Combien de fois cela vous a-t-il interpellé? C’est ce que je pensais. C’est vrai que la plupart du temps, on n’a pas le goût de se lever lundi matin pour aller travailler. La motivation n’est pas là, on n’a pas le goût de retrouver certains collègues qui nous énervent et la journée n’est pas encore commencée qu’une pile de travail nous attend déjà. Ugh. Pour éviter cette frustration et commencer la semaine du bon pied, voici 4 trucs qui faciliteront vos journées chargées.
1- Créez une to-do list
Super simple, elle aide à garder un focus sur vos tâches de la journée et à vous sauver beaucoup de temps et de stress. Chaque soir, prenez dix minutes pour écrire ce que vous devez faire le lendemain. Si vos projets sont plus importants et que vous ne voulez rien manquer, plusieurs applications mobiles peuvent vous sauver la vie, telles que présentées dans un précédent article.
2- Demandez de l’aide et déléguez
Pas obligé de se la jouer Wonder Woman tout le temps. C’est bien de vouloir s’impliquer et de vouloir garder un certain contrôle sur son travail, reste que lorsque la charge s’alourdit et que les deadlines approchent, déléguer certaines tâches des membres de votre équipe vous fera grand bien. Vous seules connaissez vos forces et faiblesses, alors partagez le travail en fonction de celles-ci.
3- Évitez les distractions (a.k.a le gossip et les réseaux sociaux)
Coupez le son de votre téléphone et cachez-le. Une collègue bavarde vient vous embêter? Not now Karen. Allouez-vous plutôt du temps pendant la journée (vos pauses et lunchs!) pour consulter votre feed et messages personnels. Cette discipline vous aidera à rester plus concentrée et ainsi plus productive.
4- Fixez-vous des objectifs réalistes
Enfin, soyez réalistes. On ne peut pas tout accomplir dans une journée et c’est bien correct. Se fixer des buts trop grands ne va qu’ajouter du stress à votre journée en plus de vous donner l’impression d’avoir échoué s’ils ne sont pas réalisés. Organisez plutôt votre journée avec les choses plus rapides à terminer pour ensuite allouer tout votre temps et énergie aux tâches plus longues.
photo: Ana with Love