Le décompte a officiellement débuté et je suis de plus en plus fébrile!
Ces derniers jours avant Noël sont mes préférés puisqu’il est alors question de planifier LE buffet de Noël… mon pêché mignon. Par contre, c’est aussi un moment que je redoute légèrement puisqu’il m’entraine à remettre en doute mes compétences culinaires ainsi que mes capacités d’hôtesse.
- La dinde sera-t-elle cuite à temps?
- Manquerons-nous de victuaille?
- Mes recettes seront-elles aussi savoureuses que je l’avais prévu?
- Que faire si, par mégarde, je bousille l’un de mes plats en abusant sur la cuisson, en y ajoutant trop d’épices (ou de sel!) ou en le brûlant tout simplement?
Avec tant de choses à surveiller (et les mains pleines de pouces!), le risque de gâcher certains plats est considérable. De plus, devoir rester aux fourneaux pendant des heures peut être stressant, voire fatigant. Demandes spéciales et oublis de dernière minute s’accumulant, il ne restera plus grand temps pour discuter avec les convives et profiter de la soirée!
J’ai donc bâti un recueil comprenant certaines astuces que j’utiliserai personnellement afin de m’éviter maux de tête et surprises le grand jour venu. Adieu stress, tracas et fiasco pouvant découler d’une mauvaise préparation.
J’espère que ces idées pourront vous inspirer et faire de votre temps des Fêtes un franc succès!
Amuse-bouches
Poulet mariné à la sauce piquante puis enrobé de prosciutto, crevettes croustillantes recouvertes de panure Panko et de noix de coco grillée, petits feuilletés garnis de fromage crémeux et d’herbes fraîches… les options de bouchées à congeler et à cuire au moment du service sont multiples. Il est aussi possible d’y aller en grand et de confectionner soi-même des craquelins au fromage sur lesquels vous pourrez réaliser de jolies bouchées au moment du service.
Pour celles qui n’ont pas suffisamment de temps pour ce genre de préparation, l’allée des surgelés pourra vous surprendre en vous offrant quelques choix de bouchées qui seront prêtes en quelques minutes tout en étant raisonnables d’un point de vue nutritionnel.
Voici mes critères de sélection :
- Contient le moins d’ingrédients possible.
- Peut se servir en petites portions.
- Doit être succulent!
Le temps des fêtes est un moment pour se gâter alors au diable les valeurs nutritionnelles!
Mini miches
Pour les plus téméraires, je vous suggère de faire vos propres petits pains chauds. Pour ce faire, préparez votre pâte à pain favorite, pétrissez-la et formez des petites boules que vous pourrez recouvrir de graines (ex. : pavot, sésame, lin, chanvre, etc.) puis congeler sur une plaque à biscuit parcheminée. Placez ensuite les boules congelées dans un sac à congélation. Dans l’après-midi de votre occasion, décongelez les boules de pâte dans un plat en pyrex recouvert d’huile pendant 2 -3 heures dans un endroit chaud et humide, puis cuire comme à l’habitude.
Plat de résistance
Dites non à la dinde sèche et insipide et utilisez toutes les ressources disponibles pour faire honneur à ce volatile. Voici mes deux solutions préférées :
- La meilleure option serait sans aucun doute d’acheter votre dinde fraîche à l’avance, de la garnir de votre farce préférée (éviter les pommes, les poires et tout aliment qui ne supportera pas la congélation) puis la placer au congélateur dans un sac à congélation rempli d’une marinade savoureuse. Lorsqu’elle dégèlera, la chair de l’animal absorbera peu à peu les saveurs des herbes et épices. Vous pourriez aussi décider de cuire votre chef-d’œuvre directement à partir de l’état congelé en veillant à prévoir environ deux heures de plus de temps de cuisson, tout dépendant de la taille de cette dernière.
- La seconde option, beaucoup plus simple, consiste à vous emparer d’une dinde « cuire congelé » au supermarché. Déjà farcie, infusée de bouillon ou recouverte de beurre, celle-ci vous évitera les aller et venu au fourneau pour arroser la bête. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer aux accompagnements … et à vos invités!
Le thermomètre peut aussi être un allier de taille lorsqu’il sera question de faire cuire votre dinde. Plantez-le de façon à ce que sa pointe soit au centre de la chaire. Dès que vous obtiendrez 74 °C (165 °F) dans la poitrine et 82 °C (180 °F) dans la cuisse, elle sera prête à être servie!
Desserts et sucreries
Gâteaux et tartes aux fruits, mini muffins, brownies et carrés aux dates; les options de gâteries à congeler et à réchauffer sont quasi infinies. Pour ce qui est des biscuits sablés, au beurre ou au gingembre, congelez-les sans glaçage puis décongelez-les et décorez-les le jour précédant votre soirée. Plusieurs desserts sont même, à mon humble avis, meilleurs dégustés congelés (ex : bûche de Noël, mousse au chocolat congelée dans des cubes à glaçon, fruits trempés dans le chocolat ou dans le yogourt puis recouverts de bonbons colorés, tarte au chocolat et beurre d’arachide ou au Dulce de Leche, crème et banane, etc.).
Brunch familial
En utilisant la même méthode que celle mentionnée plus haut pour les petits pains, vous pourrez aussi confectionner d’impressionnantes brioches salées (cheddar et jambon, ricotta, pesto et épinards, feta et tomate séchée) ou sucrées (cannelle, petits fruits, marmelade d’agrumes, chocolat). On aura besoin ici d’un lève-tôt pour sortir les brioches du congélateur 2-3 heures avant le repas afin qu’elles aient le temps de gonfler. Cette manœuvre en vaut toutefois grandement la peine, je vous l’assure. À la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse au centre, ces petites merveilles pourront devenir une tradition familiale.
Plusieurs autres plats peuvent être préparés à l’avance et placés au congélateur. Parmi ceux-ci, on comprend les scones maison, gaufres et crêpes précuites, casseroles de pommes de terre et oignons, bacon et jambon cuits. De cette façon, personne n’aura à se réveiller aux petites heures du matin pour créer un brunch festif hors du commun.
Joyeux Noël!