Les voyages d’affaires sont une composante excitante de la vie d’une jeune professionnelle. Libérée de son cubicule ou de son bureau, on se sent prête à affronter le monde des affaires comme une championne, vêtue de son plus beau tailleur!
Cependant, afin d’éviter une crise d’angoisse, mieux vaut bien être préparée à parer à toute éventualité. Voici quelques conseils pour faire de votre voyage d’affaires un succès.
Faire plus avec moins : planifier ses ensembles
Vous avez probablement dans votre entourage une personne qui a toujours un look impeccable et qui ne semble pas faire d’effort particulier pour y arriver. Soyez certaines, cette femme maîtrise l’art de la planification sur le bout de ses doigts. Une façon simple pour ne pas se casser la tête est d’appliquer ces principes de base :
- Miser sur des pièces classiques avec des couleurs neutres;
- Suivre la règle du 75% : n’amener que les trois quarts des items dont vous pensez avoir besoin.
Valise 101 ou comment suivre les principes de Marie Kondo (ou presque!)
Les voyages d’affaires sont souvent de courte durée – qui dit courte durée, dit bagage à main. Afin de maximiser l’espace alloué dans notre valise format réduit, on plie ou on roule les vêtements choisis.
On peut s’inspirer de la méthode de Marie Kondo, consultante japonaise spécialisée en organisation, auteure du livre « The Life-changing Magic Of Tidying Up: The Japanese Art Of Decluttering and Organizing ». Pour plus de détails sur sa méthode de pliage, voir la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Lpc5_1896ro.
Les étapes de préparation
1) La semaine précédente
Planifier sa valise
C’est le moment de faire ses ensembles. Cette étape préalable permet de planifier la lessive, ainsi que les vêtements qu’on portera pendant la semaine précédente en conséquence (et s’éviter de devoir faire une brassée à la dernière minute). Cela nous assure également qu’on a les accessoires essentiels en quantité suffisante (brosse à dents, démaquillant, etc.).
Acheter les essentiels de dernière minute
La jeune professionnelle avisée sait que les achats à l’aéroport ou la gare n’ont pas le meilleur rapport qualité/prix. Afin d’éviter de vider son portefeuille inutilement, on se procure des collations au préalable et on s’assure d’avoir en main les items essentiels : pensez par exemple aux items de pharmacie et petits contenants si vous voyagez avec un bagage à main seulement.
2) La veille
Vérifier sur le site web de la compagnie de transport s’il y a des changements affectant le voyage
Ceci permet de prévoir à l’avance nos options pour se rendre à l’endroit du départ et de faire les ajustements appropriés.
Obtenir sa carte d’enregistrement en ligne
Cette étape nous permet de sauver du temps et évite de devoir l’obtenir à l’aéroport ou la gare à l’aide des machines ou de faire la file d’attente aux comptoirs de service. Si on réserve soi-même le billet, ne pas oublier de cocher qu’on désire les alertes relatives au voyage, par courriel, texto ou autrement.
Préparer son ensemble de départ
Rien de pire que de se rendre compte le jour même que notre t-shirt préféré se trouve dans le panier à lessive et qu’il n’est pas disponible… Afin d’éviter cette situation fâcheuse, planifiez la veille l’ensemble à porter pour voyager. L’ensemble choisi dépendra évidemment du moment de la journée où vous voyagez, avec qui vous voyagez (on évitera généralement les pantalons jogging si on voyage avec son patron ou sa patronne) et si des rencontres ou activités sont prévues dès votre arrivée à destination. Les mots d’ordre : classique et confortable. Sur ce point, mon conseil est de privilégier, et ce, peu importe la saison, des manches longues et pantalons, robes ou jupes longues. Ceci vous évitera de subir les différences de température dans les aires d’attente et les moyens de transport (qui, vous l’avez sûrement déjà vécu, peuvent varier du froid polaire à une chaleur désertique en un instant).
Recharger ses appareils électroniques
Un truc pour s’assurer de ne pas constater qu’on n’a plus que 2% de batterie sur son cellulaire et se retrouver sans ressources au départ ou à destination.
3) Le jour du départ
S’assurer d’avoir sur soi les essentiels
Avant de partir de chez soi, on vérifie qu’on a les éléments suivants sous la main, à un endroit facilement accessible et sécuritaire (sac à main ou poche bien scellée de notre valise) :
- Billet d’avion/train et carte d’enregistrement
- Passeport ou pièce d’identité requise, visa ou autre document de voyage
- Téléphone cellulaire et chargeur
- Collations
- Contenant vide pour eau
- Écouteurs
- Clés (pour le retour, un élément non négligeable!)
Valider les options de transport vers l’aéroport pour vérifier qu’il n’y a pas de changements
Une petite vérification de dernière minute dans les heures précédant le départ afin de s’assurer que tout est en ordre permet d’éviter le retard ou l’attente inutile.
Derniers trucs
Programmes de voyageurs fréquents
Vous voyagez souvent pour votre travail? Pensez à faire des recherches sur les programmes de voyageurs fréquents. Dépendant de votre destination, vous pourrez optimiser vos voyages en évitant par exemple les files d’attente à l’aéroport et en accumulant des points pouvant être alloués pour de futurs voyages.
Quelques programmes à considérer :
Pour les voyages vers les États-Unis et pour des avantages intra-Canada, voir le programme Nexus.
Pour les points, voir les programmes de fidélisation offerts par Aéroplan ou Air Miles, ainsi que les programmes associés à votre banque via votre carte de crédit.
Si vous suivez ces quelques trucs, vous partirez l’esprit en paix et sans avoir à courir vers l’aéroport – bon voyage!
Photo: The Sweetest Thing