Il existe deux types de personnes : ceux qui se réveillent avant la sonnerie de leur alarme et ceux qui se font réveiller par leur cadran et restent dans le déni que l’heure de se lever est arrivée.  Si tu es plus souvent dans le déni qu’enthousiasme à l’idée de sortir tes fesses du lit, je te donne quelques trucs pour te motiver. Comme on dit, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Pis si tu te dis « moi je veux vivre le moment présent », je te répondrai que pour vivre encore plus de moments présents, dormir ne t’avantagera pas pantoute. Fak awaye, je vais t’aider à rendre ta vie un peu plus productive et même essayer de te mettre de bonne humeur pour commencer la journée.

Ouvrir les rideaux sur la vie

À moins que tu aies un spotlight d’un terrain de baseball dirigé directement à la fenêtre de ta chambre, avant de t’installer dans ton petit lit douillet, ouvre les rideaux. Si tu es habitué de t’endormir dans l’obscurité totale où il fait noir comme dans « l’cul d’un ours », ne pleure pas, tu vas finir par t’adapter. En tout cas, j’espère bien…sinon il y a d’autres trucs plus bas ! Quand le soleil illumine naturellement la chambre et que l’on voit le mouvement de la vie à l’extérieur, ça peut donner cette énergie qu’on ne croyait pas avoir en s’ouvrant les yeux et plus motivant d’entamer la journée du bon pied.

Se réveiller à la même heure

Étant moi-même infirmière de nuit, pour celles qui travaillent dans un métier où les horaires sont très variés, ce peut être difficile d’implanter cette idée dans notre quotidien. Quoi qu’il en soit, tentez de vous lever à la même heure chaque matin (ou chaque soir si vous êtes de nuit). Ainsi, votre organisme s’habituera lui-même à se réveiller aux alentours de cette heure préétablie avant même que la sonnerie retentisse, ce qui est moins agressant. La routine peut s’avérer être une bonne alliée pour le sommeil.

Ne pas déposer le cadran à votre disposition

C’est facile de snoozer ou de complètement fermer son cadran quand il est à proximité. On peut même le faire inconsciemment et retournons aussitôt dans les bras de Morphée. C’est pourquoi installer votre cadran à une certaine distance de votre lit vous insistera à vous lever pour éteindre l’alarme et tant qu’à être levé, aussi bien entamer la journée.

Débuter la journée par la faim

Si je pouvais manger la nuit, je le ferais. Voulant maintenir et améliorer ma santé, je ne le fais pas. Cependant, quand j’ouvre mes yeux le matin, je visualise un déjeuner rempli d’une variété de couleurs, de textures et de goûts qui stimulent mes glandes salivaires. Mon ventre se met alors à chanter des gargouillis qui me motivent à me lever. Ce truc pourrait même venir en aide à ceux qui n’ont pas l’habitude de déguster le premier repas de la journée.

Ce ne sont que quelques trucs à instaurer au quotidien, mais il en existe encore plusieurs autres tels que retirer les couvertures chaudes rapidement, développer une routine matinale, mettre une musique que l’on apprécie comme alarme. L’important est de trouver le(s) truc(s) qui fonctionne(nt) pour vous. Voici une citation de Sénèque qui me motive à me lever chaque matin : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».

 

Photo: daily beauty hack