Chaque fois que je sors mon tricot dans les transports en commun, je suscite l’intérêt des gens: « Ça me fait penser à ma mère, quand j’étais petit! », « J’aimais tellement tricoter quand j’étais plus jeune, je devrais m’y remettre! », « C’est ta grand-maman qui t’a appris? »…  Et cela donne lieu à de magnifiques échanges où des tonnes de souvenirs sont évoqués. De mon côté, c’est ma quête de diminuer mon stress tout en restant créative qui m’a amenée vers le tricot.  Et c’est internet qui m’a tout appris!

Un peu de science

Les bienfaits du tricot sur la santé mentale sont étudiés depuis quelques années par les plus grandes écoles de médecines américaines. La majorité des médecins recommandent le tricot ou le crochet aux patients qui souffrent d’angoisse de façon chronique. La concentration sur une tâche manuelle qui demande autant de précision aide à calmer l’esprit. Il semblerait que tout comme la méditation ou le yoga, le fait de tricoter fait baisser l’hormone du stress (le cortisol). En étant plus relaxe, notre tension artérielle et notre rythme cardiaque baissent également.

Beaucoup de temps

Le tricot, c’est littéralement, une maille à la fois. Quand on termine un foulard, c’est impressionnant de penser au nombre de mailles qui le constituent. Mais il ne faut pas se leurrer, c’est long avant d’arriver à l’objet final.  Cela nous permet de nous réconcilier avec la notion de temps, tellement biaisée dans notre société moderne. Tricoter nous ramène à l’essentiel.

Par où commencer

Je vous conseille fortement de commencer par un foulard, au point mousse.  Cette sorte de point est constitué uniquement de mailles endroit, la maille de base du tricot. Ainsi, on s’assure de bien comprendre l’essentiel avant de passer à plus difficile. On s’achète une paire d’aiguilles et une (ou deux) balles de laine, sous les conseils du vendeur ou de la vendeuse au magasin et…on s’y met!  Comment? Grâce à YouTube, où on trouve des vidéos de tous les points possibles et inimaginables. Vous pourrez choisir le tutoriel qui vous convient le mieux. Après votre première oeuvre (probablement pleine de trous, mais ô combien charmante), vous pourrez vous aventurer sur Pinterest où vous pourrez trouver des patrons de bonnets ou de mitaines pour aller avec votre foulard!

Un monde vient de s’ouvrir

À partir du moment où l’on connaît les bases (la maille endroit et la maille envers), il nous est possible de faire une bonne trentaine de motifs différents et même de les alterner! Sans compter les choix de couleurs, de types de laine, de grosseur d’aiguilles… Un monde de possibilités!

Quelques boutiques

La Bobineuse (www.labobineuse.com)

Les tricoteuses du quartier (www.lestricoteuses.ca)

Effiloché (www.effiloche.com)

Vous pourrez acheter le nécessaire et même y prendre des cours!

La Maison tricotée (751, rue Gilford, Montréal)

Pour prendre un café, tout en tricotant.  Échanges de conseils garantis!

À vos aiguilles!