Au-delà de pouvoir travailler en pyjama écraser sur son sofa, travailler de la maison nécessite aussi et surtout beaucoup de discipline. Pour y arriver, il faut être déterminé, autonome et indépendant, car l’ambiance est très différente d’un environnement de bureau. La meilleure façon de réussir est en établissant une routine. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider :
Avoir des heures spécifiques
Commencez d’abord par établir un horaire de travail, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure structure. Déterminez à quelle heure vous commencez et à quelle heure vous finissez votre journée de travail. Informez les autres personnes qui vivent avec vous ainsi que votre entourage afin qu’ils puissent respecter votre horaire et ne pas vous déranger. Bien que vous travaillez de la maison, vous devez respecter l’horaire fixé, comme si vous étiez au bureau; ne commencez pas en retard, assurez-vous de prendre vos pauses, et finissez à l’heure prévue. Il est important de se fixer des limites et de ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie personnelle.
Créer son espace de travail
Ensuite, définissez un espace qui sera complètement dédié à votre travail. Cet espace doit représenter une zone où vous pourrez avoir le maximum de concentration sans être dérangé. Vous devrez vous y sentir à l’aise et être assez confortable, car c’est là que vous passerez une grande partie de votre journée. Encore une fois, fixez des limites qui devront être respectées par vous et les autres personnes vivant avec vous, car cette zone doit être réservée principalement pour le travail.
Éviter les distractions
Une fois avoir déterminer vos heures de travail et trouver un espace de travail convenable, l’étape suivante est d’éviter les distractions. C’est l’étape la plus importante, car c’est de cette façon que vous réussirez à compléter vos tâches. Fermez la télé, mettez votre cellulaire sur silencieux et surtout, résistez à la tentation de faire de faire le ménage, de commencer à préparer votre souper ou aller faire votre épicerie pendant vos heures de travail. De plus, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour travailler à votre disposition afin d’éviter d’avoir à sortir et être déconcentré.
Vous l’aurez compris, travailler de la maison n’est pas fait pour tout le monde et cela demande beaucoup de discipline. Suivez ces conseils, et n’hésitez pas à faire des ajustements et changements afin de trouver la méthode de travail qui vous convient le mieux!