Nous avons toutes à la maison un meuble dont on ne peut se départir, et ce, même s’il ne correspond pas tout-à-fait à notre style. On le possède depuis belle lurette et nous y sommes attachées pour diverses raisons. Abîmée, usée par le temps et défraichie, cette pièce de mobilier est l’équivalent de notre petite laine préférée que l’on n’oserait jamais porter en public, mais qui nous procure un sentiment tellement réconfortant quand on l’enfile en cachette! Pour donner une deuxième vie à ce meuble bien-aimé et si précieux, je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour le transformer en une pièce unique qui apportera beaucoup de personnalité à votre décor et rendra vos visiteurs jaloux devant tant d’originalité!

Oser la couleur

Depuis quelques années déjà, nos murs sont parés des plus belles teintes de blanc. Adosser à cette toile vierge un meuble d’une couleur éclatante aura un impact indéniable et ce dernier deviendra instantanément la vedette de votre décor.

Un meuble fabriqué en bois peut bien sûr être décapé, teint et ensuite vernis. Pour un effet dynamique, conservez l’apparence naturelle du bois en peignant des motifs géométriques ou en exploitant la charmante tendance du paint dipping. Celle-ci consiste à peindre seulement une section du meuble comme si elle avait littéralement été trempée dans la peinture. N’ayez crainte d’oser les couleurs métalliques, comme le doré ou le cuivre, pour ajouter une touche de brillance.

La peinture peut aussi être employée pour créer un effet ombré, notamment sur un meuble à plusieurs tiroirs. Finalement, pensez à apposer de la dentelle sur votre meuble avant de le peinturer afin d’y ajouter un relief subtil et une touche de romantisme toute en douceur. Vous ne vous sentez pas suffisamment agile avec le pinceau? Aidez-vous d’un pochoir ou utilisez les autocollants muraux en vinyle qui sont une belle alternative à la peinture.

Habiller les tiroirs

Si votre meuble possède des tiroirs, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les enjoliver. Les façades des tiroirs peuvent être peintes avec une peinture à tableau (celles-ci sont disponibles dans toutes les teintes, pas seulement en noir) pour pouvoir y inscrire le contenu ou être recouvertes de papier (cartes du monde, papier d’emballage, journaux anciens), les parois latérales peuvent être peintes d’une couleur contrastante au bâti du meuble, alors que le fond peut être recouvert d’un papier peint ou même d’un tissu.

Souvent, changer les pattes ou les poignées d’un meuble suffit pour lui donner un second souffle. On retrouve d’ailleurs sur le marché un large éventail de poignées toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Pour les bricoleuses, je vous suggère de transformer de petits objets en poignées pour ajouter un élément déco ludique et affirmer le style de votre pièce. Par exemple, de petits jouets pour la chambre d’un enfant, de la corde pour un décor d’inspiration nautique ou encore des bandes de cuir pour une atmosphère urbaine et masculine.

 

Changer la vocation

Une autre façon de réutiliser un meuble est de totalement changer la vocation pour laquelle il a été initialement conçu. Une commode dont on enlève la série de tiroirs supérieurs peut devenir un meuble pour les appareils multimédia et le téléviseur. La même commode, avec l’ajout d’un comptoir et nécessitant quelques modifications internes pour l’installation d’un lavabo, pourrait également faire office de vanité dans la salle de bain.

Les meubles bon marché à trois tiroirs qui nous suivent depuis notre vie d’étudiante peuvent maintenant servir de petite bibliothèque ou de minibar : changez les tiroirs pour des paniers et vous obtiendrez un pratique meuble de rangement pour l’entrée. Pour les mamans, sachez que la dernière tendance en matière de transformation extrême de mobilier consiste à modifier un meuble pour en faire une cuisinette. À ce sujet, Pinterest regorge d’idées originales qui plairont à vos tout-petits.

 

meuble

 

Source des images: Hey There, Home / Apartment Apothecary / Blog Lovin’ / Better Homes and Gardens / Brit + Co / Sugar & Cloth / Paint on the Ceiling