N’étant pas une morning person étant plus jeune, je dois dire que j’ai déjà compris ceux qui aiment se lever tard… mais plus maintenant.
Le fameux dicton qui dit que «l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt», et bien, moi j’y crois vraiment! Je parle par expérience, parce que quand je compare mon ancien et mon nouveau moi, je ne peux que constater les nombreux avantages à se lever tôt. Pourquoi ? La liste est longue…
Pour moi, se lever tôt n’était avant qu’une simple perte de sommeil, mais avec le temps (peut-être suis-je trop mature ou trop «matante» pour mon âge) je n’y vois que des effets POSITIFS dans ma vie.
Je suis beaucoup plus productive depuis que mon cadran sonne vers 5h15 am (pas besoin de se lever aussi tôt, mais seulement de se lever PLUS tôt), parce que j’ai le temps d’accomplir plusieurs goals le matin. Que ce soit pour faire du ménage avant une journée bien remplie, pour aller au gym avant de commencer la journée (définitivement la meilleure façon de commencer sa journée), pour faire de la lecture pour se motiver, pour faire un peu de méditation ou de yoga pour se réveiller tranquillement, pour prendre le temps de se faire un bon déjeuner santé aussi plaisant pour les yeux que pour la bouche, pour prendre le temps de savourer un café, pour prendre une douche pour réveiller son organisme, pour boire un thé avec de la musique pour partir du bon pied, pour écrire ses objectifs de la journée, etc. Toutes les raisons sont bonnes!
Bien évidemment, cela implique d’aller se coucher un peu plus tôt aussi, mais de toute façon, sommes-nous vraiment aussi productives tard le soir? Je ne pense pas, parce que notre corps à sa journée «dans l’corps», donc l’efficacité est beaucoup moins présente. Dans mon cas, j’en profite pour aller au lit plus tôt, pour lire un peu et me détendre afin de préparer mon corps pour sa nuit de sommeil (allié important pour une bonne santé). D’ailleurs, je prévois toujours un 7 à 8 heures de sommeil par nuit, car c’est l’idéal pour pouvoir récupérer au maximum.
Bref, je suis devenue beaucoup plus productive de cette façon, parce qu’étant assez occupée dans la vie (j’étudie au Cégep, à l’Université, je travaille dans mon domaine d’études et dans un restaurant, en plus de m’impliquer dans quelques projets personnels), je me dois d’être organisée et de maximiser mon temps. Me lever tôt me permet donc de m’entraîner le matin avant de commencer ma journée, ce qui me laisse beaucoup plus de temps pour accomplir mes autres tâches de la journée et même le soir.
Être une morning person à tous ses avantages, il ne suffit que de s’y habituer. On dit souvent que ça prend 21 jours pour adopter une nouvelle habitude, alors pourquoi ne pas essayer, vous verrez vous-mêmes les avantages que ça procure!
Photo: Pinterest