Pour les adeptes de café et de lecture comme moi, rien de mieux qu’un lieu où il est possible d’allier ses deux passions. En effet, bouquiner un livre en dégustant un bon café est un moment que j’affectionne particulièrement. Chez l’Éditeur est le nouveau café littéraire incontournable que j’ai eu l’occasion de découvrir.
Photo par Manel Abdellali
Chez L’Éditeur, qui a ouvert ses portes le 13 février dernier, est tenu par la maison d’Édition Québec Amérique. Ainsi, cette idée émergeait dans l’esprit de la directrice de la maison d’édition qui s’est inspirée par les maisons d’éditions françaises. Une salle d’exposition dans un coin et une large bibliothèque de l’autre, on a l’impression de plonger dans un autre monde littéraire.
Dans un décor moderne et une lumière naturelle, on y est reçu chaleureusement par la sympathique gérante Martine Archambault, avec qui j’ai été en mesure de discuter brièvement. Elle m’a proposé d’essayer l’une de leurs spécialités d’origine éthiopienne, un flat white, qui se veut un bon latté expresso accompagné d’un délicieux sablé breton choco-amande. Un choix varié de croissants, de biscuits frais et de desserts salés y est offert. De plus, elle m’a invitée à consulter un livre sur place parmi les trentaines d’œuvres installées dans la section allouée à cet effet. On peut même se procurer un livre publié par l’Édition Québec Amérique et les autres éditeurs au même prix que les librairies du coin.
Photo par Manel Abdellali
Le président fondateur des Éditions Québec d’Amérique, Jacques Fortin, a même laissé sa trace sur l’un des murs où l’on peut lire : « Entre l’auteur, son œuvre et le lecteur, il y a l’éditeur. Métier étrange, mais combien fascinant, où tout doit sans cesse s’adapter, se moderniser et se développer pour que rien ne change l’essentiel : le plaisir du lecteur ». Ce qui m’a réellement interpellé par ce café, c’est que non seulement on peut y prendre un café tout en travaillant ou étudiant, mais il est aussi possible d’assister à un lancement de livre, d’y déposer un manuscrit pour les fervents écrivains, d’organiser des évènements divers et même d’y croiser son auteur préféré!