C’est fait ! Vous avez pris la décision de partir en affaires. Quelle belle initiative et aventure à venir ! Seulement voilà, bien souvent, après ce choix, de nombreuses questions viennent se bousculer dans notre esprit : Suis-je prête ? Comment vais-je faire ? Mes proches seront-ils d’accord avec ce choix ? Me soutiendront-ils ? Et bien d’autres encore. Mais comment faire pour se lancer malgré ses peurs, ses doutes et ses interrogations ?
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider sur la route des affaires:
1. Ne recherchez pas la perfection
Nous sommes ainsi fait, nous voulons atteindre la perfection dans ce que nous faisons, ou pire, nous attendons que tout soit parfait pour agir et nous lancer en affaires. Mais la perfection n’existe pas, et à force de l’attendre, nous risquons de passer à côté de la réalisation de nos projets. Une chose est sûre, même si vous êtes préparée à toutes les éventualités possibles, soyez certaines qu’une fois que vous vous lancerez, d’autres événements (bons et mauvais) viendront à vous. Créer une entreprise, une activité indépendante, demande de la souplesse, de la ténacité, de l’endurance, mais la recherche de la perfection ne doit pas vous empêcher d’avancer vers cette vie qui vous tient à coeur.
2. « Impossible » et « Facile » n’existent pas
Ce sont d’ailleurs deux mots qu’il va vous falloir retirer de votre vocabulaire. Tout est impossible, rien n’est simple, et c’est justement pour cela que vous allez y arriver ! Parce que vous croyez en votre idée, parce que vous allez la faire naître, ces deux mots deviendront vite inutiles.
3. Sortir de sa zone de confort
Nous avons tous peur, à plus ou moins grande intensité, du changement, de l’inconnu, de nouvelles situations, et cette peur est tout à fait naturelle. Rester dans la situation dans laquelle on se trouve, même quand celle-ci ne nous convient plus, est bien plus rassurant que de partir sur des chemins nouveaux. Seulement, si vous désirez obtenir plus, si vous voulez vivre vos rêves et obtenir les affaires que vous voulez, il va vous falloir sortir de cette zone de confort. Ce n’est pas facile certes, mais sortir de cette zone pour réaliser vos défis fera partie de vos plus belles victoires.
4. Suivez votre intuition
L’intuition, quel merveilleux outil, encore faut-il l’utiliser ! Dans une vie d’entrepreneure, comme dans la vie privée et familiale, il nous arrive de devoir prendre des décisions importantes. Une nouvelle proposition, un contrat, un voyage d’affaires, etc. Aussi enthousiasmantes que puissent être ces propositions, il appartient à vous seul de dire oui ou non à celles-ci. C’est précisément dans un moment comme ceci, que votre intuition peut vous venir en aide, écoutez-la, elle peut dans bien des cas, être votre meilleur partenaire d’affaires.
5. Faites-vous confiance
Et respectez-vous, vous et vos idées. Lancez-vous, travaillez dur, aimez ce que vous faites même dans les moments moins agréables et surtout n’attendez pas d’être prête pour vous lancer…
Et n’oubliez pas « Un entrepreneur c’est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion durant la chute ». – Reid Hoffman