Faire le plein d’énergie
Il est faux de croire qu’il est plus efficace de s’entraîner le ventre vide puisqu’il nous faut du carburant avant une séance d’entrainement. Nous dépensons de l’énergie lors d’une activité physique il est donc normal de bien se nourrir et de s’hydrater. Cette énergie provient d’ailleurs des glucides (produits céréaliers, produits laitiers, fruits et légumes) et des protéines (viandes, légumineuses, poissons).
Veuillez noter que le temps dont nous disposons avant le début de l’activité physique, notre métabolisme, la durée et l’intensité de l’entraînement auront une influence sur la composition du repas que nous devons prendre.
Si votre entraînement débute dans 3 à 4 heures, optez pour un repas complet composé principalement de glucides comme des féculents (pâtes, riz, quinoa) et de protéines maigres comme le poulet et le poisson.
Si votre entraînement débute dans 2 heures, il est préférable de prendre un repas léger riche en protéines et composé d’une portion de glucides. Un morceau de fromages léger et une barre tendre est un bon exemple.
Si votre entraînement début dans 1 à 2 heure, prenez une collation légère composée de glucides comme un yogourt et un fruit.
L’important est de donner bien se nourrir afin de permettre à notre corps de fournir un effort continu.
Réparer ses muscles
Il est tout aussi important de refaire le plein d’énergie après une activité physique. Pour ce faire, optez pour des aliments qui contiennent une bonne quantité de liquides, de glucides et de protéines afin de vous réhydrater et de réparer vos muscles. Le lait au chocolat est un exemple d’un aliment ayant une bonne proportion protéines et glucides.