1. Parle-nous un peu de ton parcours personnel
J’ai complété une technique en commercialisation de la mode au collège LaSalle. Pendant mes études au Cégep je travaillais à temps partiel au Ferreira Café comme hôtesse, un emploi que j’ai adoré et qui m’a beaucoup appris. À l’âge de 19 ans, j’ai eu une opportunité de joindre le College of Business Administration de l’université de Pittsburgh où j’ai complété mes études en administration des affaires avec une majeure en marketing. Durant mes études, la chaine de magasins Macy’s, m’a recrutée afin de joindre leur Executive Development Program, un programme axé sur le leadership et la gestion. C’est grâce à ce programme que j’ai déménagé à New York pour vivre mon rêve de petite fille. Après un an au sein de la compagnie, j’ai décidé de me rapprocher du domaine du marketing en joignant une startup en technologie-marketing en tant que gestionnaire de compte. C’était un changement radical et super stimulant. Après quelques mois dans l’équipe, les investisseurs ont décidé de se retirer du projet. C’est alors que j’ai reconnecté avec le domaine de la restauration. J’ai passé un peu de temps avec Daniel Boulud, chef et propriétaire de près de 20 restaurants dans le monde, qui est aussi un ami de la famille et le père de ma colocataire à New York. Un jour, j’ai eu la chance d’assister à un meeting avec ses hauts dirigeants à ses bureaux, une expérience qui m’a inspiré. Je réalisais alors que la restauration alliait bien évidement la créativité et le service à la clientèle, mais que c’était surtout all about business and numbers. Il me devenait de plus en plus clair que ma place était au sein de l’entreprise fondée par mon père. C’est donc en janvier 2014, à l’âge de 24 ans, que je me suis jointe au Groupe Ferreira en tant que directrice des opérations.
2. Pourquoi avoir décidé de te joindre à l’entreprise familiale?
Pour plusieurs raisons. C’est une entreprise dont je suis extrêmement fière. Je sentais aussi que j’allais pouvoir m’accomplir professionnellement et personnellement à travers cette expérience.
3. Qu’est-ce que tu aimes le plus du fait d’être une femme en affaires? Le moins?
Le plus: De pouvoir choisir mes priorités et celle de l’entreprise comme s’associer à des causes caritatives.
Le moins: Le sentiment de toujours pouvoir en faire plus.
4. Qu’est-ce qui te passionne le plus de ton métier?
Le mélange des affaires avec le côté créatif et dynamique de la restauration!
5. Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées depuis que tu as joint le Groupe Ferreira?
Mes plus grandes causes de stress sont souvent reliées aux ressources humaines. Gérer des conflits interpersonnels dans les équipes n’est pas toujours facile.
6. En tant que jeune femme, as-tu trouvé cela dur de te tailler une place au sein de l’entreprise?
Étonnamment, non. Je dois cela beaucoup à mon père qui a eu une extrême confiance en moi dès le premier jour. Avoir acquis de l’expérience à l’extérieur de l’entreprise familiale fut aussi essentiel selon moi.
7. Quelles sont les plus grandes leçons que tu as apprises depuis tes débuts?
De ne rien prendre pour acquis et que quand ça va bien, il faut travailler encore plus fort pour maintenir les bons résultats obtenus.
8. À quoi ressemble une journée au bureau?
Après mon petit-déjeuner au Café Vasco da Gama vers 8h, je me dirige ensuite au bureau du Groupe qui se situe au deuxième étage du Ferreira. Je passe la majorité de la journée au bureau et en meeting à travailler sur l’analyse, les stratégies, marketing, la gestion des ressources humaines, etc. À l’heure du lunch, je passe saluer les clients du Ferreira et en profite pour tenir des meetings. En soirée, j’essaie d’organiser le plus de soupers possible dans un de nos restos afin de saluer les clients et de tester l’expérience client. C’est en mangeant dans nos restaurants que les détails me sautent aux yeux et que les idées me viennent.
9. De quoi es-tu le plus fière?
De pouvoir continuer ce que mon père a bâti avec acharnement et passion.
10. Le meilleur conseil que tu aies reçu?
Leader par l’exemple et encore une fois, de ne jamais rien prendre pour acquis.
11. À ton tour, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à celles qui voudraient joindre l’entreprise familiale? Quelles habiletés sont nécessaires selon toi?
D’avoir la passion pour le métier, l’industrie et l’entreprise. Je crois qu’il est aussi essentiel d’aller prendre de l’expérience à l’extérieur de l’entreprise familiale.
12. Qu’est-ce que le succès pour toi?
D’atteindre et de surpasser ses objectifs fixés sans que ce soit au détriment des autres.
13- Tes prochains défis?
Je travaille sur l’élaboration d’un nouveau concept pour le Groupe Ferreira. Le premier projet auquel je vais y avoir participé dès le tout début. Quelque chose de très différent de ce que le Groupe a fait jusqu’à maintenant et nous en sommes très excités. On planifie l’ouverture au printemps 2016… À suivre!
Pour suivre les activités du Groupe Ferreira: http://www.facebook.com/FerreiraCafeMontreal