Ne vous inquiétez pas, l’été n’est pas encore terminé! Cela ne veut pas dire que vous êtes encore en vacances… Vous vous souvenez de La cigale et la fourmi, cette fable de Jean de la Fontaine qu’on vous a sûrement lue et relue alors que vous étiez enfant ? Mon point est le suivant : vous ne voulez pas être prise au dépourvu lorsque septembre sera bien entamé et que, théoriquement, les affaires auront repris de façon significative. Alors comment se préparer à cela pendant l’été et, par la même occasion, rester productive?
1. Faites le ménage de vos documents administratifs
Même si ce n’est plus le printemps, utilisez ce moment pour un beau ménage. Vous ferez toutes sortes de trouvailles (agréables et moins agréables) qui vous permettront d’établir un plan de match (voir au point #2). Payez les factures, appelez le fournisseur, faites réparer l’imprimante. Bref, occupez-vous de votre milieu de travail afin d’avoir une femme d’affaires heureuse dans un espace de travail accueillant. Sans vous en rendre compte, vous aurez enlevé un grand poids qui pesait sur votre subconscient.
2. Faites une liste de choses à faire (et fixez-vous des objectifs)
Okay. Je ne parle pas de faire des listes à n’en plus finir, mais plutôt une liste d’efficacité. Ce que j’entends par là c’est (i) une liste de suivi de vos dossiers ; (ii) une liste administrative ; et (iii) une liste des choses agréables mais prenantes comme le marketing ou l’événementiel. Un suivi de vos dossiers vous permettra de mettre vos dossiers à jour et de savoir comment vous orienter pour la fin 2016 et le début 2017. Vous découvrirez aussi plusieurs petites tâches qui méritent d’être accomplies afin de bien compléter vos dossiers. Au niveau de la liste administrative, elle sera liée au point #1 et vous permettra de savoir si vous avez besoin de trombones pour votre bureau ou s’il est venu le temps de magasiner une nouvelle assurance commerciale. Bref, faire tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire (supposément). Finalement, le bonbon, c’est s’asseoir et analyser les différents éléments marketing, stratégies médias sociaux, événements à ne pas manquer auxquels vous aimeriez assister pour l’automne. Bâtissez un calendrier et soyez réalistes. Je vous suggère d’opter pour un mélange des trois listes avec des objectifs hebdomadaires afin d’avancer et de rayer des éléments de la liste jusqu’à la fin août!
3. Faire le point avec les clients
Vos clients aussi sont en vacances, l’ont été ou le seront dans le prochain mois. Je vous suggère donc de prendre le temps de faire le point avec eux. Rien de mieux qu’un « Puis, ton été? » pour lancer une discussion et vous mettre au diapason de leurs besoins. Un suivi montre de l’intérêt et du respect. Je vous suggère donc de prendre le téléphone (oui, oui, pas Facebook, pas des courriels (quoique ce soit bien dans certains cas)) afin de vous informer et développer un plan de match.
Bonne rentrée!