Plusieurs négligent le pouvoir que peut avoir une collation entre les repas. Certaines personnes peuvent être affamées quelques heures après leur dîner ou souper et ont tendance à grignoter et manger compulsivement parce que leur faim est trop intense. Et souvent, comme la collation n’était pas prévue à l’horaire, ils sont pris au dépourvu et font des choix qui peuvent s’avérer trop sucrés et peu nutritifs. Dans ce cas, comme le corps peut être en carence après 3 ou 4 heures sans manger, il sera heureux de recevoir une dose importante de glucides pour y redonner de l’énergie; mais ce ne sera qu’une solution temporaire. Il est donc important de choisir une collation idéalement composée d’une source de protéine, de fibre et de glucide.
Si vous avez le temps de cuisiner vos collations, ajoutez-y des super aliments pour avoir un supplément de nutriments et ainsi augmenter votre niveau d’énergie, de vitalité, stimuler votre système immunitaire, et surtout, améliorer votre santé globale. Que l’on pense aux baies de Goji, aux graines de lin, de chanvre ou de chia, à l’huile de coco ou au chou frisé (kale), ils sont faciles à intégrer à vos recettes. Ce sont des aliments complets qui optimiseront votre bien-être puisqu’ils sont une source importante d’antioxydants, de vitamines et minéraux, d’enzymes, de protéines, de fibres ainsi que d’oméga-3 (et/ou d’acides gras mono-insaturés).
Voici donc une recette facile à réaliser avec plusieurs super aliments qui pourront vous soutenir afin de poursuivre vos activités avec énergie et concentration; évitant ainsi les baisses de sucre qui peuvent être associées à une plus grande portion au prochain repas.
Barres énergisantes sans cuisson
Temps de préparation : 20 minutes
Donne environ 12 barres
Ingrédients
1 tasse de noix de Grenoble
½ tasse de graines de citrouille
½ tasse de graines de sésame
1/3 tasse de graine de chia
1/3 tasse de graines de lin moulues
1/3 tasse de graines de chanvre crues
1/3 tasse de pépites de chocolat brut (caco nibs)
1 c. à table de poudre de cacao
¼ tasse de flocons de noix de coco non sucré, râpés
½ tasse de raisins secs ou canneberges séchées
3/4 tasse de dattes Medjool dénoyautées
2 c. à table de miel brut
3 c. à table d’huile de noix de coco vierge
Méthode
- Dans un robot culinaire, mettre tous les ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la texture soit collante.
- Aplatir le mélange sur une plaque non graissée.
- Mettre au réfrigérateur pour une durée d’une heure.
- Couper les barres de la grosseur désirée et dégustez.
Bon appétit !