Dans le domaine de l’aménagement intérieur, le souci des détails fait toute la différence. C’est souvent la petite touche finale qui fera dire à vos invités que votre maison est digne de paraître dans une revue! Une astuce fort intéressante pour créer des points d’intérêts est la mise en place de vignettes. Ces dernières peuvent être développées dans n’importe quelle pièce de la maison et peuvent évoluer au gré des saisons, des fêtes ou des humeurs des occupants. Peu importe votre style, la présence de vignettes est possible.

La création d’une vignette consiste à former une composition d’objets selon une pièce ou un thème. Cette composition peut prendre place sur un meuble ou une tablette. Pour obtenir un agencement équilibré et réussi, quelques règles sont à considérer.

1. Mélanger les matériaux et les textures 

Un point d’intérêt se doit d’être visuellement intéressant et une bonne façon d’y arriver est de mélanger divers matériaux. On peut par exemple penser à un vase en verre clair avec des appuis-livres en bois, ou à des chandeliers au fini métallique avec des objets de porcelaine. L’utilisation de matériaux naturels (liège, bois, lin, etc.) amènera beaucoup de chaleur et de caractère à votre composition. Une variété de matériaux vous apportera une panoplie de textures différentes.

2. Varier les hauteurs 

Pour créer un mouvement à l’intérieur de votre vignette, il importe de choisir des objets de diverses dimensions et de créer un lien visuel qui guidera l’œil de l’objet le plus haut à celui le plus bas. Pour jouer sur des hauteurs différentes, pensez à superposer les objets. Par exemple, déposez un bol sur une pile de livres ou un petit objet délicat sur une boite décorative. Placez l’objet le plus haut à l’arrière de la vignette et les plus petits à l’avant.

3. Ajouter un élément de la nature 

Incorporer un élément organique dans une composition ajoutera à coup sûr de jolies couleurs à votre vignette. La présence de fleurs fraîches ou de plantes succulentes amènera, en plus des diverses textures et hauteurs, beaucoup de charme et de vie. L’élément naturel ou « vivant » pourrait aussi être des géodes, des coraux ou encore des étoiles de mer.

4. Former des trios 

Une règle de base en décoration est de former des groupes d’objets en nombre impair. Rassemblez donc vos trouvailles en groupe de trois ou de cinq objets afin d’obtenir une composition bien balancée. Disposez- les à l’intérieur d’un plateau pour créer un lien physique entre eux. La présence d’un plateau permet à la fois de rassembler les objets, mais également de bien délimiter la vignette et ainsi éviter la fâcheuse impression que les objets sont déposés de façon aléatoire.

5. Sélectionner un item inattendu 

Pour insuffler une bonne dose de personnalité à votre vignette, incorporez-y un objet original ou inattendu : une lampe particulière, un bol qui affiche une forme intéressante, etc. Privilégiez un objet qui a une valeur sentimentale ou une pointe d’humour et qui sera le point de départ de plusieurs conversations.

Que vous préfériez une ambiance chaleureuse ou minimaliste, les vignettes peuvent s’adapter à tous les styles. Elles peuvent prendre place sur la table de chevet de la chambre à coucher, le comptoir de la cuisine, la table basse du salon ou la table console de l’entrée. Polyvalentes et toujours uniques, les vignettes sont l’occasion de mettre en œuvre votre côté créatif!

decc

Source des images: My Domaine / Chronicles Of Frivolity / Craft-O-Maniac / House Tweaking / Lonny