Ma petite note d’aujourd’hui ne servira pas à vous faire la morale ou à vous dire quoi faire, mais j’ose être honnête avec vous. Je commencerai par dire que l’angoisse de ne pas être où on l’avait imaginé est un fléau qui frappe tout le monde et qui, à un moment ou un autre, est nécessaire pour permettre à chacune de se recadrer. Pour ma part, je ne crois pas que cette angoisse devrait nécessairement être négative, mais plutôt un moteur de changement, si cela est nécessaire.

La société dans laquelle nous vivons met beaucoup l’accent sur la performance et le dépassement de soi. La petite note en bas de page qu’on oublie de lire, c’est que le succès, c’est relatif, et que toutes les définitions sont bonnes. Il est normal de transgresser le chemin que vous vous êtes tracé. Comme on dit, « seuls les fous ne changent pas d’idée ». Le truc c’est de tenter de toujours aller vers l’avant plutôt que tergiverser entre une idée et l’autre. Comment faire cela ? En ayant une conversation bien sincère avec soi-même et en prenant le temps de vraiment réfléchir à ce que l’on veut. J’ai une amie qui fonctionne avec un « blueprint » sur cinq ans. Elle l’utilise pour se fixer des objectifs et garder un œil sur ceux-ci et comment ils avancent. Je lui ai déjà demandé ce qui arriverait si elle ne parvenait pas à accomplir tout ce qui se trouvait dans ce plan. Sa réponse simple et efficace : « Tu t’adaptes! ».

Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation où vous faites un boulot que vous détestez depuis plusieurs années et que ce 9 à 5 ne sert pas à atteindre un objectif éventuel, vous devez vous rendre à l’évidence qu’il faut du changement. C’est vrai, c’est difficile de s’avouer que vous n’aimez pas ce que vous faites. Après tout, avec tous les efforts, études, formations, etc., il fallait bien que vous aimiez un peu ça, non? Pas du tout… La théorie et la pratique, c’est bien différent. C’est dans ce genre de situation que naît la fibre entrepreneuriale chez les gens. Souvent, on ne sait pas par où commencer. Pour avoir du changement dans sa vie, il faut faire de la place. Débarrassez-vous des activités qui ne vous plaisent pas et entourez-vous de gens qui vous inspirent. Dans ce genre d’environnement, il sera plus facile de mettre le doigt sur ce qui vous passionne véritablement. Voilà, il ne reste plus qu’à s’écouter et à tracer votre chemin. Je sais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…

 

photo: garypeppergirl