Je fais partie de celle qui manifeste un grand intérêt pour le domaine artistique. Toutefois, outre un chevalet vide et un carnet de dessin à peine gribouillé, rien ne laisse présager mon affection pour cette discipline. Il y a toujours mieux à faire que de prendre du temps pour donner un petit coup de pouce à sa créativité.
Par contre, si l’on réussit à entreprendre un projet réellement stimulant, il sera plus facile d’y consacrer son énergie. S’il vous est déjà arrivé de tomber complètement accro à une série télévisée ou un bon roman, il pourrait en être de même pour une idée créative.
Reste à solliciter votre imagination.
1. Flâner dans les rangées des magasins de livres ou de matériel d’artiste.
Voici une façon économique de puiser dans plusieurs sources d’inspiration diversifiées avant de développer une idée précise de ce que vous voulez créer.
2. Passer un après-midi pluvieux dans un café-studio.
Même si cette activité semble réservée aux enfants, le fait de peindre de la céramique vous oblige à réfléchir et à réaliser une pièce issue de votre esprit créatif.
3. Utiliser l’option « Notes » de votre cellulaire
On ne sait jamais quand une idée peut survenir et notre mémoire est rarement infaillible. Marilou de Trois fois par jour aurait développé sa recette de « Pizza rapide sur bagels » avec cette méthode. Ça vaut le coup d’essayer.
4. La folie des DIY
Cette nouvelle tendance a l’avantage de prendre plusieurs formes : couture, décoration, rangement… Choisissez une idée qui s’harmonisera à votre environnement ou qui sollicitera de nouvelles capacités manuelles.
5. Mettre plusieurs passions en interrelation
Afin de redoubler d’ardeur pour votre projet, dirigez vos idées en lien avec vos autres intérêts. Vous raffolez de la nutrition, du maquillage, du jardinage ? Élaborez un livre de recettes, un tutoriel beauté ou un arrangement floral.
Il est important de stimuler sa créativité pour de multiples raisons. C’est une expression de soi qui permet de garder notre cerveau alerte et qui met à profit nos talents et notre curiosité.
photo: pinterest