Vous en rêvez depuis longtemps, vous l’avez tant attendu, tant espéré…vous avez finalement obtenu une augmentation salariale! Qu’elle soit due à une promotion, à récompenser votre bon travail, ou encore à un nouvel emploi mieux rémunérer, vous vous retrouvez maintenant avec plus d’argent dans vos poches.  Avant de penser aux 1001 façons de le dépenser, voici quelques conseils qui vous aideront à en faire bon usage.

Ne changez rien

Il peut paraitre tentant d’adopter un mode de vie qui reflète votre nouvelle situation financière, mais ne vous laissez pas tenter, surtout si votre revenu précédent vous permettait de vivre confortablement.  En augmentant vos dépenses, vous risquez de vous retrouver à dépenser autant, sinon plus qu’avant, ce qui risque de mettre en péril votre sécurité financière. Essayez le plus possible de ne pas changer vos habitudes.

Révisez votre budget

Si vous n’avez pas encore établi un budget, il est grand temps de vous y mettre.  C’est un outil très important pour vous donner une idée claire sur où va votre argent et surtout pour mieux gérer vos finances personnelles. Votre budget doit être révisé et ajusté de manière à refléter votre situation financière du moment.  Vous serez alors en mesure de mieux allouer ce nouveau surplus d’argent et le répartir de façon responsable.

Mettez de l’argent de côté

Utilisez votre augmentation pour investir ou épargner. Ouvrez un compte où vous déposerez systématiquement une partie de votre paie et dont l’accès sera limité.  Cela pourrait vous donner un bon coup de main dans l’atteinte de vos objectifs et vous en rapprocher plus rapidement.

Vous pourriez également envisager d’utiliser cet argent pour bâtir un fonds d’urgence, c’est-à-dire un coussin financier qui vous permettrait de faire face aux imprévus.  En général, il est recommandé d’avoir une somme couvrant l’équivalent de trois à six mois d’obligations financières.

Payez vos dettes

Cartes de crédit, marge de crédit, prêt étudiant, prêt-auto et autres… Si le remboursement d’une ou plusieurs de ces dettes vous préoccupe fortement, une augmentation salariale peut vous aider à en finir avec celles-ci beaucoup plus rapidement.  Profitez de votre hausse pour faire de plus gros paiements.  En éliminant vos dettes, vous pourrez ainsi avoir plus d’argent dans vos poches et améliorer votre cote de crédit en abaissant votre ratio d’endettement.

Gâtez-vous

Vous méritez de vous gâter de la meilleure façon qu’il soit : en investissant en vous-même.  Profitez de cet argent pour réaliser des projets qui vous seront bénéfiques dans le futur.  Par exemple, vous pourriez parfaire votre éducation, suivre un cours pour développer votre carrière, suivre un cours de conditionnement physique pour vous sentir mieux dans votre peau…vous pouvez aussi penser à vous accorder quelques gâteries, à condition bien sûr d’éviter les décisions qui imputeront votre budget sur le long terme. 

En terminant, rappelez-vous que vous avez travaillé fort pour en arriver là où vous êtes et qu’il serait dommage que tous ces efforts ne puissent vous être profitables.  Gardez en tête ces conseils et sachez tirer le meilleur de votre augmentation salariale!

Photo: Pinterest