Le besoin principal de l’entrepreneur en démarrage est sans doute le financement, qu’il soit grand ou petit. Toute personne désirant se lancer en affaires doit avant tout planifier ses finances avant de faire le grand pas. Pour certains, il peut être suffisant de se partir en affaires avec ses propres économies et celles de ses proches. Toutefois, il se peut que ces montants ne le soient pas. Les entrepreneurs font alors appel à d’autres sources de financement telles que les prêts bancaires, les subventions gouvernementales ou communautaires et les investissements provenant du public.
1. Son propre argent
Votre première source de financement devrait être vous-même, car logiquement, c’est la plus facile à obtenir. Selon votre projet, vous risquez de ne pas aller bien loin avec seulement vos propres économies. En y investissant d’abord votre argent, vous prouvez aux futurs prêteurs votre engagement réel envers votre projet.
2. L’argent de ses proches
Il s’agit d’argent prêté par votre conjoint, vos parents, les membres de votre famille ou vos amis. Il vous sera fourni soit sous forme de don, de prêt entre particuliers, avec ou sans intérêts ou bien sous forme de participation active. Cette dernière permet à vos investisseurs de bénéficier de certains avantages fiscaux. Vous devrez d’abord convaincre vos proches que votre projet est viable. Ils voudront certainement être tenus au courant de tous vos développements entrepreneuriaux.
3. Prêts bancaires
Les prêts bancaires sont la principale source de financement des entreprises. Habituellement, les banques acceptent d’accorder des prêts aux entreprises qui ont fait leurs preuves et qui ont un excellent crédit. Ils ne se contentent pas que d’un concept d’entreprise emballant. Votre idée doit être soutenue par un plan d’affaires complet contenant entre autres une étude de marché, un bilan financier, des budgets prévisionnels, vos sources de revenus et un plan B en cas d’échec. Les banquiers sont très difficiles et ont généralement de la difficulté à accorder un prêt à ceux qui n’ont pas d’argent. C’est pourquoi il peut vous être très utile d’avoir d’autres ressources de financement pour votre projet.
4. Subventions
Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux apportent leur aide aux entrepreneurs en offrant diverses subventions. Ils offrent du financement pouvant servir à payer les frais liés à la recherche et au développement, au marketing, aux ressources humaines ou à l’achat d’équipements. L’obtention d’une subvention peut être très délicate compte tenu de la forte concurrence et des critères de sélection. En règle générale, les organismes peuvent vous demander d’investir un certain montant de vos poches. Il s’agit d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous et d’en faire le tri.
5. Anges financiers
Vous avez aussi la possibilité de présenter votre projet entrepreneurial à un groupe d’investisseurs. Ce sont des entrepreneurs en série et des professionnels d’expérience qui investissent dans les entreprises des autres. Les anges financiers investissent habituellement dans les entreprises qui en sont à leurs premiers pas dans leur développement et le montant de l’investissement peut varier entre 25 000 $ et 100 000 $. Ils peuvent contribuer à plusieurs projets à la fois et possèdent souvent plusieurs investissements actifs simultanément. Vu le risque entrepris par ces anges investisseurs, ils peuvent se donner le droit de pouvoir quant à la gestion de l’entreprise.
6. Sociofinancement
Le sociofinancement, ou financement participatif, consiste à solliciter les internautes afin qu’ils investissent quelques dollars à votre projet. Le tout est réalisé par le web. Il existe deux approches : la vente d’action ou le don. Dans tout cas, il faut être convaincant, car votre public doit être sensibilisé par votre campagne et doit croire en votre projet. Le financement collectif peut ne pas convenir à tous les types de projets. Il s’agit tout de même d’un moyen intelligent de tester votre idée et promouvra ainsi votre entreprise.
Il existe plusieurs autres types de financement. Explorez les options qui s’offrent à vous selon le type et l’ampleur de votre projet. Restez bien informées et consultez un conseiller financier au besoin, mais l’ambition sera la clé de votre succès!