Autant que nous aimerions penser autrement, nous le savons tous que personne n’est parfait. Nous avons tous nos défauts, et c’est inévitable qu’un jour quelqu’un nous critiquera. La manière dont vous réagirez face à la critique en dira beaucoup sur votre caractère, alors voici quelques astuces pour faire face à la critique et réagir de manière raisonnable :

  1. Ne soyez pas sur la défensive. Nous ne pouvons plaire à tout le monde, et nous avons tous le droit de faire entendre son opinion. Laissez la personne s’exprimer, et écoutez ce qu’elle a à dire. Si vous vous mettez sur la défensive, ce qui aurait dû être qu’une discussion pourra vite se transformer en conflit.
  2.  Si vous n’êtes pas d’accord avec la critique, ou bien sentez que la personne était hostile et n’offrait pas une critique constructive, prenez du recul avant de donner votre opinion. Une pensée bien formulée évitera que la situation dégénère, et laissera place à la discussion.
  3.  Posez des questions. Si la personne se permet de vous critiquez, peut-être qu’elle sera aussi en mesure de vous aider. Que ce soit votre comportement, votre ton lorsque vous parlez, ou votre éthique de travail, il y aura toujours place à l’amélioration.

Peu importe la situation, voyez la critique comme une opportunité de travailler sur vous-même. Malgré qu’il soit plus facile de se sentir insultée, il est important de prendre le temps de comprendre le pourquoi et ensuite prendre des mesures pour travailler sur les aspects critiqués. Ceci vous aidera certainement à grandir en tant que personne et à devenir la femme forte que vous êtes destinée à être!

 

Photo: Anine Bing