J’ai étudié trois années à l’Université de Montréal pour obtenir un B.A.C.C et jamais personne ne m’avait parlé du fameux Elevator Pitch. Il aura fallu que j’aille faire un certificat en marketing à l’Université de la Californie pour l’apprendre!
En gros, un Elevator Pitch ressemble à ça : Disons que demain matin je me retrouve, par pur hasard, dans le même ascenseur qu’Anna Wintour, la rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue (parce que moi, travailler à NYC pour le populaire Vogue j’dirais pas non! #OMG !) J’ai alors une seule petite minute pour l’impressionner, me démarquer et SURTOUT, lui démontrer mon intérêt. Si je me fie à son air fort sympathique, j’ai avantage à être intéressante et prête!
En une seule minute tu dois te présenter, dire qui tu es, parler de tes forces, tes compétences, ton expérience, tes connaissances et susciter l’intérêt de la personne à vouloir en connaître davantage sur toi. C’est un exercice qui semble facile, mais essaie de te vendre et de résumer ton C.V. en une minute. Je te mets au défi de le faire!
Dans mon cas, c’est un exercice assez difficile! Étant une personne reconnue pour avoir énormément de jasette et raconter de longues histoires détaillées, me résumer en deux ou trois phrases et en une seule minute n’est pas chose facile!
Pour réussir un Elevator Pitch, il faut être : concis, direct, confiant, clair et précis. L’expression « Go straight to the point » prend vraiment tout son sens!
Il faut savoir utiliser la pyramide inversée, i.e; dire les choses les plus importantes au début de ton discours et finir avec les détails. Tu peux même appuyer ton speech avec quelques statistiques, c’est toujours un plus! C’est aussi le temps de donner ta poignée de main la plus confiante et pourquoi ne pas en profiter pour laisser ta carte avec tes coordonnées.
En gros, tu devrais toujours avoir un Elevator Pitch de prêt, parce qu’on ne sait jamais qui on peut rencontrer en allant faire son épicerie, en allant chercher son café ou encore, en prenant l’ascenseur!
Photo: www.obsessiontheories.com