Avant que plusieurs s’alarment d’une incitation à maigrir ou de l’inutilité de ce genre de défi, voici en quoi consiste ce que je propose. Avec la fin des cours, l’arrivée du beau temps, les voyages, le déménagement, il est facile de s’éparpiller. Pour la période estivale, nos bonnes habitudes cèdent trop souvent leur place à un mode de vie festif et désorganisé. Évidemment, il n’y a aucun mal à cela. La crème glacée et le vin rosé sont des éléments qui me sont personnellement impératifs au succès de l’été. Mais, on tient tous à se sentir bien et maintenir ou développer une bonne forme physique.  Et cela passe par la transpiration.

Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, la période de 30 jours est seulement un indicatif afin de faciliter l’intégration d’une habitude dans son quotidien. Cela ne veut pas dire qu’après avoir rayé ce jour J de votre planning, il vous faudra bouder vos espadrilles ou votre tapis de yoga.

1. Trouver le temps dans un horaire de premier ministre

Une journée est composée de 24h. Moins 7 à 8 heures de sommeil (idéalement !), 8 à 12h de travail (en évitant le supplémentaire), 3 heures de repas (en essayant de ne pas tout engloutir en deux bouchées) et celles consacrées aux loisirs, à la vie sociale et à une bonne douche.  Par contre, vous n’avez besoin que d’un minimum de 30 minutes pour activer votre corps chaque jour et elles peuvent se retrancher sur plusieurs moments.  Par exemple, une séance de yoga de 15 minutes avant le petit-déjeuner, 5 minutes de push-up ou de burpees le midi et 10 minutes de course rapide avant de faire la vaisselle.

2. Le sport ne se met pas en réserve

Transpirer tous les jours. Cela peut faire peur.  Suffit d’une invitation de dernière minute ou d’une dimanche pluvieux pour  qu’une journée reste bredouille de sueur. Toutefois, même si vous vous donnez à fond en début de semaine, ce temps n’est pas mis en économie pour vos moments de paresse. Au niveau cardiovasculaire, il est recommandé de faire 10 000 pas quotidiennement pour mettre toutes les chances de son côté.  Voilà où se situe le vrai défi.

3. Focus on the good

Je vous propose de faire la lecture du Body Book de Cameron Diaz, une icône du fitness. En plus d’offrir un cours de biologie  à celles qui ne s’y connaissent pas beaucoup, elle confirme que la remise en forme  est à la portée de tous et que s’y mettre peut être très amusant. La belle actrice fait part de plusieurs réflexions qui suscitent davantage l’enthousiasme au sport qu’une photo d’abdominaux surréels.

Selon moi, les routines ne sont pas l’idéal pendant cette saison. Bougez au gré de vos envies et des propositions qui s’offrent à vous (randonnée pédestre, vélo, baignade, volley-ball, etc). Finalement, je vous conseille fortement  de profiter du soleil qui se fait si rare et éphémère en transposant vos entraînements à l’extérieur lorsque la température le permet. Cela fait également partie des joies de l’été.

 

Photo: Nike Training Club