Symbole de pureté, idéal pour rendre instantanément plus lumineux une pièce sombre, le blanc est LA couleur de base parfaite pour tous types d’intérieurs. Scandinave, rustique, industriel, moderne,… quelque soit le style choisi, le blanc s’y associera à la perfection. Décliné en de très nombreuses teintes : écru, ivoire, opalin, bleuté cassé, coquille d’oeufs, etc, le blanc se retrouve également dans toutes les finitions (mates, satinées, brillante, brossée,…) et toutes les matières imaginables. Des avantages qui permettent de créer des décorations toutes en nuances et toujours d’une élégante sophistication. Mais grâce (ou à cause, c’est selon) de toutes ces possibilités, il n’est pas toujours évident de choisir les bonnes associations, de créer des intérieurs blancs sans le côté « froid » ou encore pour donner du pep à certaines pièces. Petite visite guidée d’intérieurs qui ont su jouer parfaitement de cette couleur qui n’en a pas fini de nous faire rêver.
Tout beau…Tout blanc !
Un intérieur totalement blanc, c’est beau certes, mais cela peut rapidement donner un côté « antique polaire » à votre habitation. Si toutefois vous souhaitez n’utilisez que cette couleur, la solution infaillible reste de jouer avec les matières et les teintes. Superposer, par exemple, des coussins, plaids aux différentes nuances, harmonisez plateaux et accessoires de la même manière. Idem pour les revêtements muraux et de sols, amusez-vous à jongler avec toutes options – nombreuses – que les magasins spécialisé vous offre. De cette façon vous aurez un magnifique intérieur blanc, mais toujours d’une douce chaleur.
Dose vitaminée
Jaune citron, orange, rose tonique, … les couleurs peps – utilisez à petites doses – servent à elles seules à donner un effet pétillant au blanc sans en faire trop. Disposez ça et là des rappels de couleurs garantira un côté gai et dynamique à vos pièces de vie.
Doux comme du pastel
Si les couleurs citées ci-dessus sont trop fortes pour vous, mais que l’idée de couleur vous intéresse, alors les nuances pastels sont faites pour vous. Nettement plus douces que les oranges, jaunes et autres roses flash, mais tout aussi joyeuse, le pastel apporte un côté cosy et lumineux aux pièces blanches. Pour l’intégrer, pensez à un tableau peint dans un lavis pastel, au linge de maison, ou encore – pour une touche de chic supplémentaire – à de jolis bouquets de fleurs fraiches dans les tons de blancs, roses pâles ou encore lilas.
De bleu et de blanc…
Si créer un duo avec du blanc et une autre couleur est souvent une bonne idée, l’association blanc-bleu en est un particulièrement agréable à l’oeil et à vivre. Du bleu clair, cyan, turquoise, bleu pastel, bleu de Prusse, … les harmonies sont infinies et donnent un mélange pouvant passer – suivant les teintes choisies – d’un côté doux à celui plein de caractère. Encore un joli compromis pour celle qui désire intégrer la couleur.
Photos: Pinterest