Étant récente diplômée, les rejets de candidature j’en ai reçu à tour de bras. Le premier était anticipé puisque je n’étais pas entièrement qualifiée pour le poste (j’avais la tête gonflée quoi). Par contre, après le deuxième et ensuite le troisième rejet, je peux vous dire que j’étais plus ou moins découragée. Comment ai-je surmonté le découragement d’être refusée à plusieurs reprises? Et bien, c’est plus simple que vous ne le croyez! Voici comment vous pouvez dealer avec vos rejets de candidatures en quatre étapes :

1. Faites votre deuil. 

Il est acceptable et même normal d’être un peu émotionnelle après le rejet d’une candidature. Sortez un peu pour vous changer les idées. Mangez un galon de crème glacée s’il le faut (je suggère fortement Half Baked de Ben & Jerry’s), mais laissez ces émotions sortir.

2. Rationalisez le tout. 

Oui cela arrive que certaines personnes obtiennent leur emploi de rêve dès la première entrevue, mais il y a aussi plusieurs personnes qui s’essayent pendant des mois – voir des années – avant d’être embauchées. C’est complètement normal, alors sachez que vous n’êtes pas seules.

3. Déterminez ce que vous devez travailler afin d’obtenir votre emploi de rêve.

Si possible, commencez par communiquer avec le/la gestionnaire d’embauche. Pourquoi? Pour obtenir du feedback sur votre entrevue bien sûr! On nous dit toujours que nous apprenons de nos erreurs: voyez donc un rejet de candidature comme une opportunité d’apprendre! En connaissant les erreurs commises lors de l’entrevue, ou bien quel était le manque de qualifications, il sera beaucoup plus facile de se préparer pour le prochain essai.

4. Démontrez votre intérêt de façon continuelle au gestionnaire. 

Comment faire? Restez en contact. Que ce soit par courriel, par téléphone, ou en personne, il est important de créer une relation professionnelle avec votre futur employeur. Je ne vous dis pas de les harceler jusqu’à ce qu’ils vous embauchent, mais n’hésitez pas à leur demander des trucs et astuces pour accomplir vos aspirations de carrière. Demandez-leur de temps en temps s’il y a une ouverture de poste. Si c’est un poste dans une compagnie pour laquelle vous travaillez déjà, demandez si c’est possible de venir observer quelqu’un dans le rôle désiré pour quelques heures. Le plus d’intérêt que vous démontrez, le plus de chances qu’ils vous auront en tête lors de la prochaine ouverture dans leur équipe.

Il existe plusieurs façons de dealer avec un rejet de candidature. Peu importe celle que vous choisirez, gardez une chose en tête : un rejet ne signifie pas que vous êtes incapables. Vous avez été accordée une entrevue pour une raison, alors ne baissez pas les bras et continuez à poursuivre vos aspirations avec passion et détermination!

 

Photo:  Tumblr