Avant d’aller voir le nouveau film à l’affiche, vous avez visionné sa bande-annonce. C’est probablement grâce à cela que vous avez décidé d’acheter un billet pour aller le voir. La bande-annonce vous a laissé sur le qui-vive et a révélé juste assez de détails pour captiver votre attention! C’est la même chose avec un curriculum vitae, il faut accrocher le recruteur et le pousser à vouloir vous connaître davantage. Après tout, le CV est un reflet de votre bagage professionnel et de vos formations. Afin d’y procéder correctement, voici les erreurs à éviter sur un CV.
Les fautes d’orthographe et les erreurs d’inattention
N’oubliez pas que le CV est la première impression qu’on a de vous et lorsqu’il est bourré de fautes ce n’est pas très gagnant. Relisez-vous ou faites-vous lire par quelqu’un. De plus, il existe plusieurs logiciels gratuits et payants sur Internet qui permettent de détecter les fautes d’orthographe et d’accord. D’ailleurs, celui que j’utilise le plus souvent est celui-ci : http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/.
La mise en page est aussi un autre élément important. Assurer d’utiliser une police adéquate et soignée. Optez pour le classique Times New Roman ou bien le Arial et évitez le Curlz MT. Lorsque vous énumérez des éléments en point form, n’en laissez pas un vide comme ci-dessous :
• Compétence 1
• Compétence 2
•
Un CV qui s’étend sur des pages et des pages
Comme mentionné ci-haut, un CV est le reflet de nos formations et de nos expériences pertinentes. Ciblez vos diplômes et expériences de travail les plus en lien avec le poste recherché. Votre poste d’emballeur dans une épicerie que vous avez occupé pendant 2 mois lorsque vous étiez encore au secondaire ne pèsera pas beaucoup dans la balance si vous êtes fraichement diplômé de l’université et que vous recherchez un poste dans le domaine de l’informatique par exemple. Il en est de même pour vos hobbies et activités personnelles, allez-y en petite quantité plutôt que d’énumérer la totalité de vos passe-temps.
La liste d’épicerie
Un CV n’est pas fait uniquement pour dresser une liste de vos compétences et de vos expériences. Ajoutez de la chair autour de l’os : quantifier et chiffrer vos réalisations et citez vos tâches importantes avec des verbes d’action. Au lieu d’écrire que vous avez « gérer un budget » dites plutôt que vous avez « Gérer un budget de 10 000$ ».
Pour résumer, n’hésitez pas à utiliser les outils sur Internet, des logiciels ou demandez à quelqu’un de relire votre CV afin d’éviter les fautes d’orthographe. Utilisez une police et une taille adéquate, soignez la mise en page, ciblez les expériences professionnelles et activités parascolaires ou activités personnelles les plus pertinentes et n’oubliez pas de quantifier vos réalisations.