Une des choses les plus difficiles en début de carrière ou lorsqu’on se lance en affaires est probablement de se trouver un mentor. Comme plusieurs, tu dois sûrement te demander comment faire pour trouver LE mentor qui saura t’aider et comment le convaincre de t’épauler? Voici sept conseils afin de trouver le match parfait.

Évalue tes propres besoins et ce que tu recherches chez un mentor.

Clarifie et identifie tes attentes: recherches-tu de l’aide financière? Un moyen de faire connaître ton produit au grand public? Ou simplement un accompagnement pour ton plan d’affaires? Que tes besoins soient spécifiques ou généraux, tu ne peux passer à l’étape suivante sans savoir le type d’aide que tu recherches. Cet exercice te permettra d’être plus crédible quand viendra le temps d’approcher un mentor.

Consulte ton département des ressources humaines au bureau.

Plusieurs compagnies ont un département de ressources humaines qui offrent des programmes de mentorat pour leurs employés. Ça vaut la peine d’y faire un tour.

Élargis tes horizons de recherche.

Regarde autour de toi: trouver un mentor ne se limite pas seulement à ton réseau de contacts au bureau. Bien souvent, la bonne personne se trouve à proximité de nous. Que ce soit au sein d’ une association dont tu fais partie, lors d’une soirée-bénéfice ou d’un événement d’affaires, il y a plusieurs endroits où trouver le match parfait.

Pratique ton « pitch » de vente.

Le moment est venu de « vendre ta salade ». Raconte tes réussites et implications sociales afin de convaincre ton mentor potentiel de te prendre sous son aile. La majorité des mentors convoités ont un horaire très chargé. S’ils doivent mettre du temps de côté, ils voudront être sûrs de le faire pour un candidat à l’attitude gagnante et qui les représentera de la meilleure des façons.

Évite la question « voudriez-vous être mon mentor? »

Cette question peut prendre quelqu’un au dépourvu surtout si la personne ne te connaît pas personnellement. Si elle ne connaît rien de tes habilités, de ton éthique de travail et de tes ambitions, cela devient difficile pour elle d’accepter de t’épauler. De plus, de quelles responsabilités sera-t-elle en charge? Pendant combien de temps auras-tu besoin de son aide? Qu’aura-t-elle en retour? Cette question comporte trop d’ambiguïtés. Commence par demander conseil sur un sujet ou une problématique pour laquelle tu ne trouves pas de solution. Prends le temps d’établir un bon premier contact avec ton mentor potentiel. Invite-le à prendre un café et parle-lui des qualités que tu admires chez lui.

Deviens un mentor.

Ironique, dis-tu? Au contraire, cela te donnera une bonne idée de ce que représentent les responsabilités d’un mentor. Si tu viens de commencer ta carrière professionnelle, tu peux t’impliquer auprès d’étudiants du secondaire ou de jeunes dans ton quartier.

Donne en retour.

Ton mentor prend ton succès à coeur alors prends aussi le temps de montrer ta reconnaissance en retour. Dès le début de votre collaboration, trouve des opportunités où tu pourrais lui venir en aide. Cette attention ne passera pas inaperçue et solidifiera votre relation professionnelle. N’oublie pas que l’entraide doit aller dans les deux sens.

Comme dans toute relation, rien ne garantit un match instantané. Certaines personnes seront plus difficiles à approcher et d’autres ne seront tout simplement pas le bon “‘fit”’ pour toi. C’est pour cette raison que tu dois préparer une liste de personnes à  rencontrer. Trouver un bon mentor peut être difficile, mais une fois trouvé, il peut changer notre vie.

As-tu déjà trouvé ton mentor? Si oui, laisse-nous tes astuces dans la section commentaires!

Photo: Young Ideas Fashion