J’ai déjà partagé dans un autre article que je déteste le mot « réseautage ». Je trouve qu’il est trop général et restrictif à la fois. En effet, « réseauter », c’est se faire des contacts, se faire connaître tout en participant à une activité. Selon moi, c’est aussi une occasion d’en apprendre davantage sur d’autres entrepreneurs ou entreprises et une façon d’enrichir ses connaissances. Trop souvent, nous mettons l’accent sur l’aspect social en oubliant tout le reste. N’avez-vous pas l’impression que toutes vos soirées sont réservées à du réseautage et que vous en retirez très peu ? Voici quelques trucs pour rendre le tout plus productif :
1. Bien choisir son événement!
De nos jours, on peut vraiment réseauter en faisant n’importe quoi : club de course, défilé de mode, 5 à 7. Toutes les formules sont bonnes, mais comment choisir ? Tout d’abord, regardez ce que vous offrez, que ce soit un bien ou un service et cherchez les événements qui peuvent s’y rattacher de loin ou de proche (salons, conférences, 5 à 7, activités). Ensuite, tentez de cibler des événements qui vous attirent. Il n’y a rien de pire que devoir se vendre dans un contexte qui ne nous plaît pas. Par la suite, pensez à la logistique de la chose. Par exemple, s’il s’agit d’un cocktail sur une terrasse, il est fort peu probable que vous ayez des conversations profondes avec les gens qui vous entourent. Il s’agira d’un événement à vocation sociale pour vous faire des contacts. Préparez-vous donc en conséquence. Dans un autre contexte, tel celui d’une table ronde, vous aurez l’occasion d’en apprendre sur vos interlocuteurs et aurez la chance de parler de votre produit ou service plus en profondeur. Soyez prête!
2. Savoir pourquoi on réseaute!
Bien souvent, les soirées réseautage finissent en excuses pour un cocktail et une soirée de plus où vous avez vu les mêmes personnes que vous voyez à tous les événements. Comment se sortir de cette spirale éternelle? Savoir pourquoi vous participez à ces soirées et ce que vous cherchez à en tirer. Cela vous permettra de bien véhiculer votre message (clair et concis) et aussi d’apporter quelque chose à la soirée. C’est d’ailleurs pourquoi je préfère les événements avec des plus petits groupes, car cela me permet de me concentrer sur chaque personne et de vraiment établir un contact personnel. Cela me permet aussi de leur reparler à des événements futurs avec plus de monde et d’avoir quelque chose d’intéressant à dire ! Plusieurs de mes clients me parlent de la visibilité et du « start-up lifestyle » qui vient avec ces événements. Ma réponse est la suivante : allez au maximum d’événements auxquels vous pouvez contribuer et recevoir, mais n’oubliez jamais que si vous n’êtes pas en train de travailler sur votre projet, personne d’autre n’est en train de le faire pour vous !
3. Étudier la liste d’invités et être prête à agir!
Qui dit perte de temps, dit besoin d’organisation ! De nos jours, presque tous les événements ont des pages Facebook ou d’autres types de listes d’invités. Commencer par regarder la liste des gens que vous connaissez et essayer de voir comment vous pourriez créer des synergies entre ces derniers, soit en les présentant ou en cherchant à collaborer avec ces derniers. En arrivant à l’événement, tentez de voir si ces personnes sont en mesure de vous présenter à d’autres personnes (souvent, ça se fait assez naturellement). Puis, identifiez des gens à qui vous désirez absolument parler et allez-y ! Cela vous donnera le sentiment du devoir accompli et vous aurez favorisé plein de nouvelles rencontres.