Sur la route de la réussite, il n’est pas toujours évident de garder le cap. Malgré l’excitation et l’envie de réaliser de nouveaux projets, des phases d’angoisses ne manqueront pas d’apparaître. Alors, pour maintenir l’équilibre et aller au bout de ses objectifs, il vous faut vous forger une attitude gagnante.
Cap sur six attitudes qui vous aideront à garder le focus sur vos objectifs et mieux encore… à les réussir !
1. La confiance en soi
Même si elle n’est pas toujours acquise, la confiance en soi se travaille et c’est une très bonne chose. Si vous en manquez, une solution efficace est de donner à votre cerveau des messages optimistes dans le style « Je suis capable de réussir », « J’aime et j’ai confiance en mon projet ». Le fait de se répéter ce genre de phrases, avec conviction, vous aidera à renforcer peu à peu votre confiance en vous.
2. La motivation
Être motivée ce n’est pas seulement le dire, c’est le vivre à 100%. Que dis-je ? à 1000%… Vous devez être passionnée par vos objectifs, vous donnez à fond, même quand des obstacles se dresseront sur votre route. Vous préparer mentalement à tout ce qui la vie peut vous envoyer comme hauts et bas. Avec la motivation à vos côtés, vous gravirez les marches de la réussite.
3. Le plan d’action
Comme l’architecte qui fait des plans pour construire une maison, vous aussi vous avez besoin d’un plan d’action clair. Lorsque l’on crée quelque chose, il est important d’avoir une vision de là où l’on souhaite se rendre. Identifier les étapes-clés à la réalisation permet de passer à l’action plus facilement et d’assurer une plus grande réussite à vos démarches. Suivant ce qui arrivera tout au long de la phase de création de votre projet, soyez souple et n’hésitez pas à adapter le plan d’action au besoin, de façon à ce qu’il soit optimal et qu’il suive naturellement votre progression.
4. Engagement
Un plan d’action c’est bien beau, mais s’il reste sur votre bureau vous n’irez pas bien loin… Tout au long de votre vie, il est fort à parier que vous vous lancerez des défis, pour chacun deux il sera important que vous passiez un engagement avec vous-même.
Prendre un engagement envers vous, c’est vous donner une raison supplémentaire d’agir. Pour que ce processus soit encore plus efficace, vous pouvez le mettre par écrit. Mis noir sur blanc sur un papier, votre engagement gagnera en importance et vous facilitera le passage à l’action.
5. Persévérance
« Chaque problème à une solution ». Monter un projet, une société, se créer une vie comme un rêve demande beaucoup de qualités, et la persévérance en est une des plus importantes. Sans elle vous ne surmonterez pas tout ce qui vous attend. Rester calme, optimiste, apprendre à générer des solutions, persévérer, ne pas lâcher dès que quelque chose n’ira pas comme vous l’aviez imaginé. Les gens qui réussissent le savent, pour aller jusqu’au bout du rêve, il faut être persévérant.
6. Mesurer sa progression
Peu importe votre rythme, une chose est certaine, vous avancez. Pour garder le cap, il est primordial de mesurer votre progression et de vous féliciter de vos petites et grandes réussites. Visualiser les objectifs déjà atteints vous aidera à continuer sur la bonne voie et vous donnera tout le courage nécessaire. Faire cet exercice, c’est également prendre conscience du chemin déjà parcouru, ce qui à terme, contribuera également à votre confiance en vous.
« Osez vivre la vie dont vous avez rêvé. Avancez et réalisez vos rêves ». Ralph Waldo Emerson
photo: Google images