Au moment d’écrire ces lignes, la fameuse tempête de la Saint-Patrick souffle sur tout le Québec. On se croise les doigts pour que cette tempête de neige soit la dernière de l’hiver 2017, car le printemps sera officiellement des nôtres dans quelques jours. Difficile à croire avec toute cette neige qui ne cesse de tomber, mais ce soubresaut de Dame Nature nous offre un beau canevas blanc pour la saison des sucres qui, au plus grand bonheur des dents sucrées, revient nous faire plaisir.
Pour les amoureux de cette période qui annonce le début du printemps, il est possible de la souligner dans le confort de votre maison en choisissant quelques éléments qui lui feront écho. Les magasins offrent une panoplie d’accessoires et d’articles de décoration qui rappellent le temps des sucres. Les chanceux qui possèdent une cabane à sucre pourront donc aisément la décorer cette année.
L’utilisation des matières brutes, telles que le bois ou le métal, est à favoriser parce qu’à la cabane, les mots d’ordre sont fonctionnalité et résistance. C’est donc le projet idéal pour utiliser des planches de bois de grange récupéré ainsi que des éléments de quincaillerie fabriqués en fer. Pour amener un peu de douceur et de réconfort au décor, les fibres naturelles enveloppantes sont toutes désignées pour les coussins et les jetés du salon. Les couleurs neutres sont encore une fois à privilégier pour créer la toile de fond. On pense bien entendu aux teintes de blanc et de gris, mais le marine pourrait aussi avoir sa place à la cabane à sucre. Ponctuées avec des accents de rouge et de noir, les couleurs neutres produiront l’ambiance chaleureuse typique qu’on aime retrouver à la cabane. Les carreaux sont bien sûr à l’honneur, mais les imprimés avec des motifs d’éléments de la forêt ajouteront une petite touche ludique à votre décor. On peut penser aux végétaux, mais également à tous les animaux qui nous entourent. Un allié incontournable pour un décor rustique est le fameux pot Masson qui peut être adapté à mille et un usages. On peut l’utiliser pour servir des breuvages, ranger des ingrédients ou de petits objets, mais aussi comme appareil d’éclairage.
Bref, la création d’un décor rustique est l’occasion rêvée pour récupérer des objets ou des meubles tout en conservant leur état brut. Avec quelques éléments de couleurs et de petits motifs inattendus, il ne manque que la tire sur neige pour accueillir le printemps!