Si, dans votre liste de projets pour 2017, un d’entre eux est la création de votre propre activité, ne vous posez plus la question de l’argent si celle-ci vous freine, car cet article va vous prouver qu’avec seulement 500$ il vous est tout à fait possible de faire de ce projet une réalité.

Les gens autour de nous ont tendance à nous faire croire qu’il faudrait un compte en banque digne d’un millionnaire pour pouvoir réussir en affaires. Heureusement, il ne s’agit ici que d’une fausse croyance. Il est évident que pour certains business dans des secteurs tels que l’innovation, la pharmaceutique ou les technologies, les mises de départ sont importantes, mais pour un très grand nombre d’activités, nul besoin de sommes extravagantes.

Prenons comme exemple Maria Orozova. Cette femme d’affaires dynamique, récompensée par 16 ADDY awards® et 39 American Graphic Design Awards pour son agence de marketing TheMODStudio, a démarré son histoire entrepreneuriale à l’âge de 25 ans avec seulement 500$ reçus en argent de poche à Noël !

Alors si vous aussi, en ce début d’année, vous désirez vous lancer, voici quelques pistes pour mener à bien ce projet avec un mini budget mais un maxi effet…

Ventes

Une des erreurs les plus fréquentes et les plus coûteuses dans le lancement d’un produit ou service est sans conteste la recherche de la perfection. Si, pour vous lancer, c’est celle-ci que vous recherchez, vous ne vous lancerez jamais. Il serait vraiment dommage que vous passiez à côté de cette aventure. Afin de valider votre projet, il est important de rencontrer des clients potentiels le plus rapidement possible. Il ne s’agit pas de précipitation, mais bien de pouvoir avoir un feedback sur le terrain, celui-ci permettra de réaliser des modifications au besoin, et par conséquent de répondre aux attentes de votre future clientèle.

Marketing/Publicité

Avoir LE service/produit parfait c’est bien, sauf si personne n’en entend parler. De trop nombreux créateurs d’entreprises négligent pourtant l’étape primordiale de la publicité et du marketing. Grâce à tous nos moyens actuels, nul besoin de disposer du budget d’une pub DIOR pour créer vous aussi une publicité percutante et attrayante pour la clientèle. Le seul mot d’ordre pour une belle campagne pub avec un budget serré est : CRÉATIVITÉ ! L’idée est de se servir des multiples ressources à votre disposition. La plus accessible est sans aucun doute la pub sur Facebook (compter 60$ pour un mois de présence). De manière générale, quel que soit votre secteur d’activité, ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Facebook : quel que soit le secteur – Instagram et Pinterest : pour des business tels que le design, le graphisme, le stylisme … La publicité sur papier continue d’avoir du succès auprès des clients, souvent attirés par un catalogue ou une plaquette qu’ils peuvent tenir en mains. Pour créer le support parfait, vous pouvez aller sur le site creativemarket.com. Vous y trouverez pour quelques dollars, tout ce qu’il vous faut pour créer catalogues, brochures, affiches, etc. Si vous êtes une société de service, pensez également à la création d’un e-book gratuit, disponible en téléchargement via votre site, vous pourrez mettre dans celui-ci un aperçu de votre expertise et de vos compétences.

Storytelling

Une belle histoire, voilà ce que recherche un nombre croissant de clients à l’heure actuelle, et cette tendance tend à s’amplifier pour les prochaines années. Bien plus qu’un produit/service, ils cherchent une expérience, la vôtre, celle qui vous a mené à créer votre marque. S’intéresser au storytelling pourrait vous aider à construire une histoire autour de votre activité. Bien que cette technique soit gratuite, elle va vous demander un gros travail d’écriture. L’idée ici, n’est pas de

créer une histoire de toutes pièces comme on créerait un roman, mais de lister ce qui, dans votre histoire personnelle, pourrait rendre attrayant le produit/service aux yeux des clients. Mettez l’accent sur vos rêves d’enfant (si ceux-ci ont un rapport direct avec votre société bien sûr), votre parcours, vos rencontres. Une fois cette liste établie, il vous faudra choisir un fil conducteur pour votre « story ». Ensuite, à vous de jouer et de raconter votre plus belle histoire entrepreneuriale.

Bureau VS garage

Connaissez-vous le point commun entre Apple, Nasty Gal ou encore Disney ? Leurs créateurs ont tous commencé dans leur garage ! Certes moins glamour que les espaces de bureaux épinglés sur Pinterest, la solution du garage (ou de la cuisine, de la table basse du salon …) vous fera économiser de très lourds loyers. L’argent que vous économiserez en loyers pourra vous servir à faire grandir votre société et la rendre pérenne, afin d’avoir, plus tard, vous aussi un bureau digne des sites déco.

 

Photo: Jen Atkin