Besoin d’un peu de motivation pour continuer ou d’un coup de pied pour entamer un grand changement? Je vous propose 5 livres qui sauront insuffler un vent d’énergie et qui sont, à leur manière, parfois non conventionnels, mais sans aucun doute inspirants pour toute jeune femme ambitieuse.
1. What I Wish I Knew When I Was 20, par Tina Seelig
« Over time, I’ve became increasingly aware that the world is divided into people who wait for others to give them permission to do the things they want to do and people who grant themselves permission. Some look inside themselves for motivation and others wait to be pushed forward by outside forces. From my experience, there’s a lot to be said for seizing opportunities instead of waiting for someone to hand them to you. »
Dr. Tina Seelig est une femme au parcours peu traditionnel. Détentrice d’un doctorat en neuroscience, elle a été consultante en gestion, entrepreneure et auteure. Elle est maintenant professeure à l’université Stanford au sein de la faculté de sciences et d’ingénierie. Son livre est une véritable source d’inspiration pour celles qui veulent repenser les règles pour se dépasser, développer leur créativité et laisser leur marque. Grâce à de nombreux exemples tirés de son expérience professionnelle et personnelle, ainsi que de gens qui l’entourent, la professeure Seelig nous montre le chemin pour voir les opportunités où les autres n’en voient pas et comment tirer profit de celles-ci. Un ouvrage à lire et à relire.
Écrit par le célèbre fondateur de Nike, Shoe Dog retrace les débuts modestes de l’entreprise et dresse un portrait authentique et passionnant de son fondateur, un jeune homme rempli d’énergie et de rêves. Dans son autobiographie honnête et candide, M. Knight détaille les réelles difficultés que tout entrepreneur connaît au cours de la vie d’une entreprise (particulièrement au niveau financier) et réussit malgré tout à convaincre le lecteur que l’aventure en vaut la peine. Ce livre est la version « no nonsense » des biographies typiques des entrepreneurs à succès – on y retrouve les conseils classiques sous-entendus « suivez votre passion », mais on y apprend surtout que la route vers le succès est pavée de petites décisions de la vie de tous les jours qui ne sont pas grandioses, mais qui contribuent à faire de notre parcours, à long terme, une réussite. Inspirant pour le côté réaliste mais rempli d’espoir du quotidien d’un entrepreneur.
3. Sick in the Head, par Judd Apatow
Vous me direz qu’il est étonnant de retrouver la biographie d’un producteur, réalisateur et scénariste comique dans une liste de livres suggérés pour jeunes femmes d’affaires. Je vous répondrai qu’il s’agit d’un des livres les plus surprenants et inspirants que j’ai lus dans la dernière année. La raison? Judd Apatow, connu pour ses succès télévisuels incluant les séries Girls et Freaks and Geeks et le film The 40-Year-Old Virgin, nous apprend des leçons essentielles sur la longue route vers le succès professionnel et ce, même si on débute son parcours en étant considéré comme un moins que rien. À travers une série d’entrevues avec des comiques célèbres, M. Apatow nous transporte dans le temps et relate le chemin parcouru, les échecs et les défis de personnalités du domaine de l’humour comme Jerry Seinfeld, Lena Dunham et Seth Rogen. Revigorant et terre-à-terre, on réalise à la lecture de ces conversations qu’on peut apprendre énormément des gens, pourvu qu’on prenne le temps de discuter de façon authentique, sans fla-fla, mais surtout de les écouter.
4. Flow, the Psychology of Optimal Experience, par Mihaly Csíkszentmihályi
Un autre livre qui peut sembler incongru dans cette liste, mais qui constitue selon moi un essentiel, Flow est un outil formidable pour comprendre et analyser ce qui nous rend heureux. Paru pour la première fois en 1990, Flow décrit la théorie selon laquelle l’être humain atteint le niveau de bonheur le plus élevé lorsqu’il est complètement plongé dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans l’accomplissement de celle-ci. L’ouvrage décrit comment cet état de « flow » se manifeste dans différents aspects de nos vies, incluant le travail, les temps libres, les sports, la spiritualité, et explique les fondements du bonheur via les recherches extensives de l’auteur, un psychologue hongrois ayant dédié sa vie à l’étude du bonheur. Un must pour toutes celles qui désirent aller à la source et effectuer des changements pouvant les amener à réaliser concrètement leur propre bonheur.
5. Notorious RBG – The Life and Times of Ruth Bader Ginsberg, par Irin Carmon et Shana Knizhnik
Ce livre est né d’un compte Tumblr créé par une étudiante en droit (Shana Knizhnik, coauteure du livre) afin de rendre hommage au travail de la juge de la Cour suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsberg. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la juge Ginsberg, celle-ci est connue pour son travail important en matière de droits des femmes, tout d’abord, en tant qu’avocate directrice du « Women’s Rights Project » au sein de l’organisme à but non lucratif centré sur les droits et libertés, l’American Civil Liberties Union (ACLU), ensuite en tant que juge à la Cour fédérale d’appel, et enfin, sa nomination à la Cour suprême. Le livre est une biographie au ton cocasse décrivant le parcours impressionnant d’une femme d’exception qui a su faire sa marque, à une époque où certaines femmes désirant s’inscrire à une faculté de droit (dont Mme Ginsberg elle-même), devaient justifier pourquoi elles devraient avoir le droit de prendre la place d’un homme (!). À lire pour comprendre comment la persévérance et la ténacité d’une femme peuvent réellement changer les choses.
***BONI : The MomShift par Reva Seth
Cette dernière suggestion s’adresse à celles qui envisagent d’avoir une famille, ou à celles qui en ont déjà une et qui veulent avoir une perspective différente sur l’éternel sujet de la conciliation travail-famille. L’auteure démystifie le mythe que les femmes ne peuvent pas connaître à la fois le succès professionnel et avoir une vie de famille réussie. Le livre est constitué de témoignages de femmes ayant fondé une famille lors de différentes phases de leur vie, et explique comment leurs décisions ont affecté leurs parcours professionnels et les succès qu’elles ont connus, malgré tout, avec les années. Un ouvrage franchement rafraîchissant qui ouvre les yeux sur les possibilités et qui encourage les femmes à continuer de viser haut, peu importe leurs choix personnels.