Voyager est une passion qui nous aide à en apprendre plus sur le monde dans lequel nous vivons, ainsi qu’en apprendre plus sur nous-mêmes. Pour ma part, c’est un vrai plaisir, et j’espère être capable de découvrir tous les racoins du monde avant d’avoir la tête grise et une marchette. Cependant, le travail, l’école ainsi que d’autres responsabilités nous empêchent souvent de faire nos bagages et partir à l’aventure. En attendant la prochaine opportunité, voici un top 5 des livres qui vous donneront le goût de vous acheter un billet d’avion et qui vous inspireront à découvrir le monde. Prenez garde, nous ne sommes pas responsable si vous quittez votre boulot lundi matin pour voyager suite à votre lecture!
1. Le monde en stop – Ludovic Hubler
Ce récit de voyage relate un tour du monde en auto-stop étalé sur cinq ans, en passant par ses préparatifs jusqu’à son déroulement. Le roman est un hymne à la vie, où l’on suit le narrateur dans chacune de ses décisions. En plus de partager ses rencontres ou la beauté des paysages qu’il voit, on entre dans la tête du narrateur et nous sommes témoins de la magie des interactions humaines.
2. Quand la conscience s’éveille – Anthony De Mello
L’auteur utilise un récit de voyage pour nous expliquer que les causes de nos souffrances viennent de nos illusions, de ces filtres qui nous empêchent de voir la réalité. Cela dit, ce livre sème la controverse, puisque les requêtes de l’auteur peuvent sembler un peu exagérées ou fausses. Néanmoins, ce livre est une prise de conscience (comme l’averti le titre), qui fait comprendre que le bonheur n’est pas aussi loin qu’on le pense – et tout cela peut commencer avec une aventure.
3. Shantaram – Gregory David Roberts
Shantaram est un incroyable livre d’aventure qui nous fait découvrir le magnifique pays de l’Inde avec un fond teinté de philosophie. Une fois évadé d’une prison australienne, Lin amorce un parcours initiatique à Bombay au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d’intégrer la mafia de la ville, Lin connaîtra l’amour, mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence. Grande fresque épique, ce roman brosse le portrait d’une Inde terriblement humaine.
4. L’Alchimiste – Paolo Coelho
Celles qui n’ont pas lu ce livre doivent immédiatement en acheter une copie! L’histoire du voyage de Santiago, le berger avec une passion pour la lecture, à travers les plaines d’Andalousie devient une quête pour sa ‘légende personnelle’ – une quête de spiritualité et d’introspection. Rendre justice à ce roman est une tâche complexe, alors laissez-moi vous dire ceci : le talent de Paolo Coelho est incontesté – ainsi que le bonheur que vous apportera ce livre.
5. Mange, Prie, Aime – Elizabeth Gilbert
Un classique. Comme tout le monde, la vie d’Elizabeth Gilbert est pleine de hauts et de bas. Si elle semble avoir la vie parfaite, un divorce, une dépression et une relation toxique la rongeront d’anxiétés et de doutes. Elle part alors à travers le monde – en Italie, elle découvrira le plaisir par la dolce vita; en Inde, elle découvrira la profondeur de son esprit et la discipline; en Indonésie, elle apprendra que la vie est une quête pour trouver l’équilibre et être heureuse. Elle changera de vie – et qui ne rêve pas de faire de même?
Photo: Travel and Style