Ah les finances ! Sujet pas toujours agréable à aborder et pourtant, s’y intéresser intelligemment et sans crainte vous évitera bien des ennuis et vous aidera à planifier un futur serein. Quelle que soit votre situation, la gestion de votre budget est un point primordial pour la #GIRLBOSS qui sommeille en vous.

De la gestion à l’épargne, en passant par l’augmentation de vos revenus, voici cinq conseils rédigés sous forme de commandements judicieux, à ne jamais laisser trop loin de votre portefeuille…

1. La méthode 50-30-20 tu implémenteras…

Imaginée par Elisabeth Warren (professeure de droit à Harvard) et sa fille Amélia Warren, la méthode 50-30-20 se veut être la plus efficace pour une saine gestion de vos finances. Comment faire ? Avant toute chose, notez votre revenu mensuel net. Une fois ce montant bien en vue, la règle est de diviser en trois parties bien distinctes :

 50% pour les dépenses nécessaires 

comprend : loyer, transports, eau, électricité, frais pour les enfants, crédits (hors taux d’intérêt), etc.
Si l’on suit cette règle à la lettre, le total des dépenses nécessaires ne devrait pas dépasser la moitié de vos revenus nets.

30% pour les dépenses dites de plaisir
comprend : restaurants, sorties entre amis, magasinage …

20% pour les dépenses liées au(x) remboursement(s) et à l’épargne
comprend : remboursement des intérêts sur les crédits (les crédits étant eux compris dans les dépenses nécessaires) et le(s) placement(s) financier(s).

Pour aller plus loin : « All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan » d’Elisabeth et Amelia Warren.

2. Organisée tu seras

Ce n’est un secret pour personne, une bonne organisation est la clé de la réussite dans bien des domaines et la finance n’échappe pas à cette règle. Après avoir vu comment gérer vos revenus grâce à la méthode 50-30-20, passons à un autre type de dépense souvent conséquent : la nourriture. Contrôler cette partie de votre budget vous permettra de réaliser des bénéfices profitables sur le moyen et long terme. Pour commencer, analyser votre façon de dépenser pour vous alimenter (restaurants, plats à emporter, vous cuisinez…).  D’un point de vue financier, mais également santé, préparer vous-même vos repas vous rapportera plus de bénéfices. Pour optimiser encore cette méthode, préparez-vous des fiches repas et calculez à combien cela vous revient. Cette méthode, certes un peu contraignante, vous offrira de belles économies… pour un bon restaurant par exemple !

3. Ton banquier tu écouteras

Le rendez-vous chez votre banquier ne vous enchante pas ? C’est un tort. Si, j’en conviens, ce genre de rendez-vous n’a rien d’excitant, mais avoir une bonne relation, basée sur une confiance réciproque avec votre banquier, vous permettra de mettre en place de solides bases pour vos finances. Que ce soit pour planifier votre avenir, un achat immobilier, le lancement d’un projet ou encore pour épurer une situation délicate, n’hésitez jamais à solliciter un professionnel pour répondre à vos questions et pour trouver, ensemble, des solutions idéales pour vous.

Dans la préparation de votre avenir, votre banquier sera une personne précieuse, prenez donc bien le temps de tisser une relation sérieuse avec lui.

4. Tes sources de revenus tu multiplieras

Toute #GIRLBOSS qui se respecte a plus d’un talent dans son sac. Et vous ne faites pas exception à la règle ! Quelles compétences que vous possédez déjà pourriez-vous développer de façon professionnelle afin d’accroître vos revenus ?
Quelques exemples : création graphique (logo, sites web, templates pour blogues …), conseils aux entreprises, création de produits, création de contenus … En plus de vous rapporter des revenus supplémentaires, cela vous enrichira tant personnellement que professionnellement. Formule win-win !

5. À ton avenir tu penseras

Il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de finances. S’il est évident que l’argent ne fait pas le bonheur, il contribue en revanche à la réalisation de vos projets ainsi qu’à l’assurance de pouvoir couvrir les besoins de santé et les dépenses imprévues. Dans ce domaine, il est important pour vous d’avoir une vision claire de ce que vous désirez avoir sur le court, moyen et long terme. N’ayez pas peur de viser haut, c’est de cette manière que l’on atteint des résultats plus élevés.

En conclusion, votre avenir financier se prépare dès aujourd’hui, mettez donc toutes les chances de votre côté pour que celui-ci soit radieux !

 

Photo: Pinterest