Lorsqu’on se sent stressée par tout ce qu’on a à faire au travail et que tout semble ne plus finir, il devient dur de bien performer et d’apprécier ce qu’on l’on fait. Pourtant, il est possible d’apporter quelques petits changements à son quotidien afin de mieux gérer son stress au travail et de demeurer en contrôle de nos affaires. Voici cinq conseils pour être plus performante au travail:
1. Brise ta routine
On commence souvent notre semaine en se disant que les lundis ne devraient jamais exister et que la fin de semaine n’arrivera jamais assez vite. Et bien, il est grand temps que les choses changent! Prendre un café avec une collègue un lundi matin avant le début de la journée ou un verre après le travail un mercredi soir sont des petits trucs pour casser la routine. La semaine passera plus vite et cela te fera du bien.
2. Réorganise tes tâches
Si tu es souvent découragée par les nombreuses tâches à accomplir durant la journée, fais-toi une to-do list. En classant tes tâches selon l’urgence et l’importance, ta liste t’aidera à structurer adéquatement ta journée en te faisant gagner du temps précieux. À la fin de la journée, évalue ce qui a été accompli et ajuste-toi en conséquence.
3. Reconnais tes bons coups
Savoir reconnaître ses bons coups de la journée est aussi une façon d’améliorer son moral au travail. Plutôt que de te décourager du travail non terminé, donne-toi plutôt un high-five pour tout ce que tu auras accompli. Que ce soit d’avoir aidé un client au téléphone ou d’avoir porté assistance à un collègue, prend le temps de le réaliser et de te féliciter, car ça aussi c’est important.
4. Laisse le cellulaire de côté
On vit dans une ère ou l’on devient de plus en plus dépendant de nos téléphones et laptops, si bien que cela devient difficile de s’en départir une fois hors du bureau. Prends graduellement l’habitude de limiter leur utilisation une fois à la maison. Cuisine un bon repas en famille, prend un bain chaud ou finis ta soirée livre et thé à la main. Essaie d’amener tes pensées loin du bureau, tu auras amplement le temps de penser à ton travail le lendemain matin.
5. Utilise tes journées de vacances
Aussi banal que cela puisse paraître, plusieurs personnes repoussent leurs vacances jusqu’à la toute dernière minute, de peur d’augmenter la charge de travail en s’absentant. La mauvaise nouvelle est que le travail n’arrête jamais. C’est pour cela qu’il faut savoir s’arrêter et prendre une pause de temps en temps, afin de refaire le plein d’énergie et de se changer les idées. Profite de ces moments pour décrocher et faire tes activités préférées. De plus, en étant loin du bureau pour quelques jours, tu reviendras plus reposée et seras plus productive au bureau!
Et toi, quels sont tes trucs? Laisse-les dans la section commentaires ci-dessous!