Le bureau à la maison est un incontournable en matière d’aménagement. Que ce soit un petit coin de la cuisine réservé à l’ordinateur familial ou une pièce complète dédiée à l’espace de travail, le bureau se doit d’être stimulant et pratique. Étant travailleur autonome, voici cinq petites astuces que j’ai testées dans mon propre espace de travail et qui pourront vous aider à faire de votre bureau un espace invitant.

1. Élaborer un concept d’éclairage adéquat 

L’éclairage est un élément très important de l’aménagement d’un bureau à domicile. Évidemment, un maximum de lumière naturelle est à privilégier. La présence d’une fenêtre, en plus de vous offrir une vue sur l’extérieur, vous permettra de profiter de l’air frais, et ce, même en travaillant. De quoi oxygéner son cerveau!

Pour éviter les effets d’éblouissement et la fatigue oculaire, il est impératif de prévoir un éclairage général de couleur blanc neutre et de positionner l’écran de votre ordinateur de dos ou perpendiculaire à la fenêtre. N’oubliez pas de prévoir un éclairage d’appoint (par exemple une lampe de travail articulée) pour les journées plus sombres ou le travail en soirée.

Bureau 01

2. Prévoir un système de rangement efficace 

La paperasse peut rapidement s’accumuler lorsque l’on travaille à la maison. Pour mettre de l’ordre dans le courrier personnel et professionnel, les dossiers en cours et les multiples to-do lists, une unité murale ou un petit meuble à tiroirs ou à caissons s’avèrent très pratiques pour le rangement. Les innombrables articles de bureau nécessitent eux aussi une place attitrée. Rassemblez-les dans un beau plateau pour éviter de les chercher et ainsi dégager votre espace de travail.

Bureau 02

3. Planifier un panneau d’inspiration

Un panneau d’inspiration est tout indiqué à l’intérieur d’un espace créatif : c’est l’endroit idéal où épingler un échantillon de peinture, un morceau de tissu ou une image tirée d’un magazine. Le panneau d’inspiration participe bien sûr à l’ambiance du bureau, mais il agit aussi en tant qu’outil de planification. C’est pourquoi il pourrait être utilisé dans un contexte plus sérieux où un calendrier ou des diagrammes y prendraient l’affiche. Qu’il soit sous la forme d’un panneau de liège ou d’un tableau à craie, le panneau d’inspiration est un tableau de bord qui évolue selon nos inspirations du moment.

Bureau 03

4. Ajouter du caractère au décor 

Pour que votre bureau soit un espace invitant et stimulant, il importe de lui ajouter du caractère. Peindre les murs est bien sûr la solution la plus rapide et économique, mais d’autres options pourraient être envisageables, telles que le papier peint ou les panneaux muraux. Choisir un fauteuil ou un tapis d’une couleur vibrante ou habiller la fenêtre avec un tissu à l’imprimé audacieux ou surdimensionné insufflera du dynamisme à votre espace bureau. Intégrer de petits objets personnels ou encore des souvenirs de voyage est également une façon originale de personnaliser un espace.

Bureau 04

5. Intégrer un élément vivant 

La présence d’une plante crée une ambiance accueillante à l’intérieur de tout décor. Selon l’espace disponible, une composition de petites plantes succulentes ou encore un bouquet de fleurs fraîchement coupées amènera non seulement une touche de couleur dans votre bureau, mais aussi une impression de fraicheur et de mouvement. N’oubliez pas votre fidèle compagnon à quatre pattes et réservez-lui un petit coin, il adorera vous tenir compagnie lors de vos journées de travail!

Bureau 00

 

Sources: 
Bureau 00 : Camille Styles, Pinterest, Domino, Lark and Linen, West Elm