La recherche d’emploi est une grande aventure qui mobilise une part considérable de temps et d’énergie et ce, d’autant plus que les résultats peuvent parfois tarder à porter fruit. Il faut donc s’armer de patience, de confiance et d’un bon plan d’action. Ayez une attitude positive et appréciez la route qui vous mènera à la destination, elle deviendra ainsi une expérience beaucoup plus agréable à vivre. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort tout en vous rappelant que la vie vous offre une occasion de plus pour redéfinir ou pour préciser votre parcours professionnel. D’ailleurs, afin d’accroître vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves ou, du moins, celui qui vous en rapprochera, voici quelques stratégies que vous pourriez considérer.
On ne le répète pas assez souvent, mais prendre le temps de bien identifier son objectif d’emploi est primordial. Ainsi, vous éviterez de vous disperser et d’appliquer pour des postes qui ne concordent ni avec vos compétences ni avec vos ambitions. Faites le point de vos expériences passées et sur vous-même pour définir clairement le type d’emploi que vous convoitez. D’ailleurs, votre lettre de présentation et votre curriculum vitae n’en seront que plus convaincants.
Le réseautage, quant à lui, représente l’un des éléments les plus importants au succès d’une recherche d’emploi. Il vous offre un accès direct au « marché caché » de l’emploi, c’est-à-dire aux offres qui ne seront potentiellement jamais affichées. Pour ce faire, partagez ouvertement vos objectifs professionnels auprès de votre entourage immédiat ainsi qu’auprès de vos contacts sur les médias sociaux et encouragez-les à passer le mot. Créez ou peaufinez votre page LinkedIn afin d’accroître votre visibilité au maximum. Profitez-en également pour effectuer une recherche d’entreprises sur cette plateforme afin d’établir des connexions avec des personnes qui travaillent au sein des milieux qui vous intéressent.
Faites-vous connaître. Impliquez-vous au sein d’événements en lien avec vos intérêts, créez un blogue, effectuez une présentation, assistez à des journées de formation, offrez de votre temps bénévolement pour une organisation. Bref, soyez créatives dans votre recherche de solutions afin de vous démarquer du lot tout en bonifiant vos compétences.
Vous n’avez pas été retenues pour un poste ? Questionnez les recruteurs sur les motifs qui ont pu jouer en votre défaveur lors de l’entrevue ou quant à votre candidature. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter vos stratégies de recherche d’emploi ou d’évaluer si certaines de vos compétences nécessitent une actualisation.
En somme, gardez espoir, le dénouement finira par être positif. Persévérez et soyez proactives dans vos démarches, cela fera clairement la différence.