Les bienfaits de la méditation

Dans cette société où la surstimulation est reine, la surefficacité une maxime et un horaire surchargé légion, difficile de trouver du temps pour… prendre le temps justement!  Mais si on vous propose une activité pour vous aider à gérer le stress, améliorer votre santé et avoir un discours plus positif…  en dix minutes par jour.  Vous embarquez?

La méditation: un entraînement de l’esprit

Cette pratique reliée aux spiritualités orientales n’a pourtant rien de religieux, si ce n’est une pratique assidue qui est nécessaire pour en ressentir les bienfaits.  Les recherches s’entendent d’ailleurs toutes sur ce point: le temps passé à méditer importe peu, il faut le faire tous les jours.  Il peut sembler ardu d’essayer de faire le vide dans son esprit, même pour dix minutes, mais le simple fait de s’arrêter et de se concentrer sur une seule chose à la fois (la respiration, un son, un objet…  selon les écoles de pensées) est déjà très bénéfique.  Comme un muscle qui se renforce chaque fois qu’on fait du sport, le laisser-aller nécessaire à la méditation devient de plus en plus facile à obtenir à force de pratique.

Les bienfaits sur le cerveau

Les recherches qui ont été menées dans les dernières années ont prouvé que la méditation a le pouvoir de modifier le cerveau de façon permanente, après seulement 8 semaines de pratique assidue.  Le fonctionnement de l’amygdale (zone qui traite les émotions, plus particulièrement la peur, l’aversion et l’anxiété) est particulièrement touché.  On a également observé une augmentation de la matière grise dans la partie gauche de l’hippocampe, permettant une plus grande facilité à développer l’introspection.  La méditation agit donc à titre d’antidépresseur, en modifiant l’humeur de façon notable.

Les bienfaits sur le corps

Parmi tous les bienfaits physiques de la méditation, on note le renforcement du système immunitaire, une diminution des symptômes liés aux maladies coronariennes et gastro-intestinales, un meilleur contrôle de la pression sanguine et un ralentissement du vieillissement.  La méditation étant un outil de gestion du stress, il inverse donc les méfaits que la tension peut causer sur notre corps avec le temps.

Quelques applications

Headspace est une application dite de pleine conscience.  Le traitement ludique nous renseigne sur la méditation de façon simple et efficace.  Les  10 premières séances guidées sont gratuites et des prix sont ensuite proposés pour accéder à d’autres types de méditation, selon les besoins.  Offerte seulement en anglais.

Calm propose différents programmes: calme, focus, bonheur, gratitude, confiance en soi.  Il est aussi possible de choisir des méditations guidées pour des besoins spécifiques comme obtenir un sommeil plus profond ou calmer son anxiété.  Quelques programmes sont gratuits, possibilité de payer au mois.  Offerte aussi en anglais seulement.

Petit Bambou propose un programme pour apprivoiser la méditation une étape à la fois.  À l’aide de petites histoires illustrées, on passe à travers chaque difficulté qu’il est possible de rencontrer lors de nos débuts en méditation. 8 premières séances gratuites. En français seulement.

 

Photo: Tumblr