Il n’y a rien comme avoir un réseau, que ce soit pour l’entraide, le mentorat ou l’échange de ressources. À vos débuts, ce type de soutien vous permet de vous enraciner et de connaître des gens pour vous aider à amener votre entreprise au prochain niveau. À long terme, vous faites partie d’un groupe où vous pouvez vous aussi partager vos connaissances.
Récemment, avec les bureaux à aires ouvertes, les outils de communication interne comme Slack et les événements de partage d’idées il est facile de développer son réseau. Toutefois, il est important de s’entourer habilement et utilement. En effet, nous avons plus souvent qu’autrement tendance à croire que nos amis sont notre réseau. Certes, ils font partie de nos vies et de nos cercles, mais eux aussi ont un réseau de connaissance qu’il faut développer et utiliser. Attention, je ne parle pas d’utiliser vos amis, mais bien de leur demander de faciliter des rapprochements et de vous aider à établir des connexions clés quant à la promotion et au développement de votre entreprise.
Bien souvent, les entrepreneurs voient ce réseautage comme une simple façon de faire connaître leurs produits ou services. Quelle erreur ! Le travail de collaboration et le développement d’une communauté servent à maximiser vos activités et à trouver les agents clés à votre propre développement. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous avez l’impression que vous pouvez tout faire vous-même. Or, vous pouvez tout accomplir, mais certainement pas tout faire vous-même! Enfin, en réseautant, il vous sera donné de rencontrer des gens plus doués que vous dans certains domaines (comme la comptabilité et le dessin graphique, par exemple) et vous pourrez par la même occasion rentabiliser votre temps et énergie (en plus d’avoir plus de temps pour prendre un verre avec votre cercle d’amis mentionné précédemment) en vous concentrant sur les tâches auxquelles vous êtes bons ou bonnes. BANG la productivité!
Mais est-ce toujours utile ou productif de travailler en équipe ou en collaboration avec des gens qui ne font pas nécessairement partie de votre projet ? D’une part, il est certains que deux têtes en valent mieux qu’une, mais n’y a-t-il pas une baisse de la productivité lorsque l’énergie n’est pas concentrée à effectuer une tâche en particulier? Il faut donc faire attention de ne pas s’éparpiller et d’être un bon leader quant à la répartition des tâches. C’est aussi dans ce genre de situation que vous pourrez voir si vous avez davantage d’affinités avec certains collaborateurs.
N’oubliez pas aussi, qu’une communauté, ça s’entraide et donc, vous aussi, à votre tour, pourrez sûrement aider quelqu’un. C’est dans cet esprit de partage que de grandes choses peuvent être accomplies…
Photo: venzedits