L’échec n’est pas une fatalité, c’est une leçon de vie; on apprend, on se relève et on continue…
Dans notre société, l’échec a toujours été considéré comme une malédiction face à laquelle on ne peut rien faire. On a toujours pensé que ceux qui échouaient n’avaient aucune place dans ce monde d’adultes où personne ne se soucie de personne.
Depuis notre tout jeune âge, on nous apprend à éviter les losers et on nous dit qu’il faut avoir les meilleures notes pour être au sommet. Pourtant, la notion de l’échec ne devrait pas être apprise de cette manière, car on ne nous mentionne jamais que c’est une clé essentielle au succès.
Pour moi, l’échec m’a permis de me connaître, il m’a permis de passer du temps avec moi-même, une attitude que la plupart des gens évitent par peur de voir leur réalité amère en face.
Pourtant, passer du temps avec soi-même nous permet de nous autoévaluer et d’examiner le bon et le mauvais de nos actions et de notre comportement. Cela nous rappelle également qu’il faut persévérer pour atteindre ses objectifs. Ça renforce notre motivation et nous pousse vers l’avant. Ce que j’ai appris en échouant c’est de devenir plus forte au lieu de baisser les bras. J’ai changé mon attitude face à la défaite et aujourd’hui, je ne la considère que temporaire.
Je crois fortement que l’échec est comme une station de recharge d’énergie pour continuer son chemin vers la réussite. Nous avons tous deux choix face à la défaite: soit de l’utiliser pour nous pousser vers l’avant, soit de laisser le destin déterminer notre avenir.
Un sage a dit: »le vrai gagnant est celui qui persiste, chaque fois qu’il tombe, il se relève et continue. »
Photo: Pinterest